En direct

Evénement

« Concilier transport et ville autour des gares moyennes »

Propos recueillis par Laurent Miguet - |  le 04/06/2010  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
France entière
Transports mécaniques
Valider

- Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser en 2008 et 2009 au développement urbain et ferroviaire des villes moyennes d'Alsace ?

La plate-forme « Urbagare » vise à faciliter les échanges entre ces deux mondes. Tous les acteurs concernés par cette problématique ont répondu présent. Dans une région caractérisée par une croissance exceptionnelle de la fréquentation des TER, les gares des villes moyennes se trouvent au centre des quartiers les plus accessibles. Avec les urbanistes et consultants Jean-Roch Klethi et Martine Arnold, nous avons focalisé notre attention sur trois villes de 10 000, 20 000 et plus de 30 000 habitants : Cernay, Sélestat et Haguenau.

- Avez-vous identifié des enjeux communs ?

Autour du stationnement ou des capacités des gares routières, les esprits se concentrent à court terme sur les questions de transport. En second lieu, les acteurs s'intéressent au projet urbain, sur des espaces souvent en friche et longtemps tenus à l'écart du développement. Enfin, nous essayons de mettre en valeur le rôle du quartier gare comme porte d'entrée sur un bassin de vie. Essentiel à la préservation de l'équilibre du territoire régional, ce troisième enjeu suggère une forte densité de services aux personnes et aux entreprises. Sur le plan opérationnel, les élus locaux ne nous ont pas attendus, et les trois villes ciblées par Urbagare perçoivent bien ces différents enjeux. Avec l'équipe d'Ixo, distinguée par Europan, Sélestat offre l'exemple d'une puissante assistance à maîtrise d'ouvrage, jouant à la fois le rôle de maître d'œuvre du projet urbain et d'ensemblier chargé de concilier le transport et la ville.

PHOTO - 335804.BR.jpg
PHOTO - 335804.BR.jpg - © dreal alsace

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur