Concilier le déploiement de l'éolien et la protection de la biodiversité

Le gouvernement énumère, dans une réponse ministérielle, les outils et études de protection de la biodiversité à disposition notamment des responsables de déploiement d'éoliennes pour favoriser une localisation ayant le moindre impact environnemental.

 

Partager
Concilier le déploiement de l'éolien et la protection de la biodiversité
L'absence de perte nette de biodiversité doit être respecté lors du déploiement des éoliennes

Le sénateur du Nord Jean-Pierre Decool (Les Indépendants-A) se fait l'écho des vives inquiétudes des associations de protection animale concernant les effets des éoliennes sur la biodiversité. Des observations et des enquêtes font valoir le caractère dangereux pour la faune aviaire : "les évaluations font état de la mort de vingt oiseaux par an pour chaque éolienne". Or la France a fixé un objectif d'augmentation de la production d'énergie renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le parlementaire demande donc, dans le cadre des questions au gouvernement, s'il ne serait pas opportun de lancer une étude publique relative aux effets des éoliennes sur la biodiversité.

Eviter, réduire, compenser

"Une telle étude existe", répond le ministère de la Transition écologique ! L'Office français de la biodiversité et la Ligue pour la protection des oiseaux France ont publié en 2019 le rapport « Éoliennes et biodiversité – synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer ». Des études focalisées sur les espèces ou les secteurs les plus concernés, qui peuvent présenter un caractère plus opérationnel, sont également disponibles.

Le ministère en profite pour rappeler que "la conciliation entre les objectifs de transition énergétique et de reconquête de la biodiversité doit respecter l'objectif d'absence de perte nette de biodiversité, comme le prévoient les principes généraux établis par l'article L. 110-1 du Code de l'environnement. Un régime de protection stricte de certaines espèces de flore et de faune sauvages, issu des directives européennes « oiseaux » et « habitats, faune, flore » est établi par les articles L. 411-1 et L. 411-2 du code précité. Il vise à maintenir voire à rétablir ces espèces dans un état de conservation favorable. "Cela suppose de veiller à l'empreinte des projets énergétiques et à une application rigoureuse de la séquence « Éviter – Réduire – Compenser » (ERC) au stade de la planification puis de la conception des projets. "

Ainsi, les démarches de planification du développement des parcs éoliens doivent intégrer les enjeux de biodiversité, en donnant la priorité aux localisations de moindre impact environnemental. Des cartes de sensibilité de la faune - comme le plan national en faveur du faucon crécerellette par exemple - ont commencé à être établies, en tenant compte des aires de répartition des espèces d'oiseaux et de chiroptères les plus sensibles à l'éolien ainsi que de leurs corridors écologiques.

QE n° 18142, réponse à Jean-Pierre Decool (Nord - LI-A), JO Sénat du 5 mai 2022

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil