En direct

Concilier BBC et maîtrise des coûts

le 02/12/2011  |  Collectivités localesAin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ain
Valider
Habitat social -

«En 2011, 80 % de notre production sont certifiés BBC. C’est notre marque de fabrique. » Directeur général de Dynacité (office public de l’habitat de l’Ain), Georges Bullion ne se contente pas de ce résultat. Il réfléchit à l’organisation d’une filière durable low cost, de manière à mieux maîtriser les coûts de ce type de construction. La société a déjà arrêté de poser des panneaux photovoltaïques pour se concentrer sur la qualité thermique des bâtiments. « Pour y arriver, il faut jouer sur tous les paramètres », observe-t-il. La voie à suivre passe par une bonne articulation entre tous les intervenants. La clé : le principe conception-réalisation. « Plutôt que de chercher un architecte, un économiste, un bureau d’études thermiques, puis des entreprises, on essaie de créer une équipe en amont du projet et de travailler ensemble. »

Architecture innovante

Sans être totalement engagé dans cette démarche, Dynacité mène des programmes d’habitat durable innovant. Comme au Mail. Cette opération de dix-neuf logements collectifs et intermédiaires et commerces s’inscrit dans un tissu urbain dense, à l’emplacement d’un ancien hôtel-restaurant. En bordure de l’avenue du Mail, un immeuble de sept logements. A l’intérieur de l’îlot, quatre villas accolées de trois logements chacune ouvrant, à l’est, sur des jardins privatifs et, à l’ouest, sur un grand jardin collectif, des jeux de boules sous des platanes qui ont été conservés. L’expérimentation porte sur les espaces extérieurs privatifs en extension des logements : jardins en pleine terre, patios, terrasses, balcons.
Autre programme majeur : celui de Loëze, à 1 km du centre-ville. Il s’agit d’aménager un quartier d’habitat mixte à haute qualité environnementale en privilégiant une architecture « innovante et économique », des cheminements doux et de grands espaces publics (1,5 ha) en continuité du paysage le long du canal de Loëze.
Une première tranche de 56 logements sera livrée au printemps 2012. Le programme complet en comprend 220, répartis entre Dynacité et Bourg Habitat, plus axé sur l’accession sociale à la propriété.

PHOTO - 600689.BR.jpg
PHOTO - 600689.BR.jpg - © Dynacité

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur