En direct

Concevoir des bureaux plus agréables

Coralie Donas |  le 09/12/2011  |  Politique sociale

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Valider
Formation -

Un bureau face aux sanitaires, un open-space où se propagent les nuisances sonores, un éclairage désagréable… Voici quelques exemples de mauvais aménagements de lieux professionnels. En cause, une méconnaissance de certaines contraintes du travail et un manque d’échange entre l’architecte, qui conçoit le bâtiment, et l’aménagement intérieur qui fait intervenir d’autres professionnels (space planner, ergonomes…). Le Pôle de formation de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, « Environnement, ville & architecture (EVA) », propose donc une nouvelle formation à partir de mars-avril 2012 : « Concevoir des lieux de travail ». Elle associe le cabinet Technologia, spécialiste en prévention des risques professionnels et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. L’ingénierie pédagogique a été financée par la Direction générale du travail et la branche architecture.

Un diplôme universitaire

La formation est ouverte aux professionnels de la transformation et de l’aménagement des lieux de travail : architectes généralistes et d’intérieur, designer, space planner, maîtres d’ouvrage… « Nous souhaitons un public pluriel, car la conception des lieux de travail est un processus collectif, plus efficace si les différents acteurs se rencontrent », souligne Jacques Boulet, responsable scientifique du Pôle EVA et enseignant, à l’origine du projet.
Dix modules seront proposés : sociologie du travail, aménagement et bien-être, architecture et risques psychosociaux, etc. « Certains modules en option permettront d’orienter la formation sur des parcours à dominante plus ou moins technique », détaille Florian Bonhomme, directeur délégué du Pôle EVA. D’une durée de vingt jours, la formation débouche sur un diplôme d’université.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur