Conception et production délocalisées grâce au BIM
A Aubervilliers, un projet d'habitat d'urgence fait appel à une solution modulaire. Du très classique, sauf que l'architecte est réunionnais, la conception technique malgache et la préfabrication portugaise. Le partage des fichiers de conception a permis ce travail multi-sites.
À Aubervilliers, la société Ecologie Design a conçu et livré quinze maisons (douze de 63 m2 et trois accessibles aux PMR) et un local administratif de 325 m2 dans le cadre d’un projet d’habitat d’urgence. Porté par les associations La main tendue et Hôtel social 93, l’aménagement d’un terrain en friche de 5000 m2 mis à la disposition par la commune d’Aubervilliers se devait d’être temporaire. Une crèche municipale pourrait voir le jour à ce même endroit dans quelques années. D’où le choix d’une solution modulaire qui intègre la possibilité d’un démontage et d’une reconstruction sur une parcelle plus petite. « Les modules ont été conçus pour pouvoir être superposés jusqu’à R+2 », explique Pascal Hugonin, gérant d’Ecologie Design. En l’occurrence, les maisons sont constituées de 3 modules à structure en acier assemblés par boulonnage.
En intégrant bien sûr, les contraintes d’étanchéité à l’air et de performances thermiques de la RT 2012. La solution technique est assez classique : structure acier, mur constitué de plaques de plâtre BA13, avec 20 mm de laine de roche, film pare-vapeur et enduit extérieur. Et la préfabrication modulaire ne surprendra pas : tout y est installé en atelier et livré sur place, monté en quelques heures à l’aide de trois personnes : un grutier et deux personnes au sol chargées d’assembler les modules, de les raccorder aux réseaux et d’assurer quelques finitions. Coût global : 1,32 M€ HT (VRD compris).
Le BIM au service d'une délocalisation
On retiendra surtout un usage du BIM pour une conception et une production délocalisées. L’entreprise Ecologie Design est certes française, mais son équipe de conception technique (ingénieurs structure, fluides, électricité) à Madagascar, et son usine de préfabrication au Portugal. « Le BIM permet ce travail collaboratif à distance, précise Pascal Hugonin. Nous partageons nos maquettes sur une plateforme Revit. Deux ingénieurs à l’usine sont en charge de les exploiter pour produire les modules. L’association du BIM et de l’industrialisation nous permet une grande maîtrise des coûts. » A laquelle participe sans aucun doute le faible prix de revient de la main d’œuvre hautement qualifiée des entités malgache et portugaise. Si l’on ajoute que l’architecte, Fabrice Holsteing de H2B architectures, travaille lui à la Réunion, on voit que l’usage du BIM présente des atouts indéniables pour une collaboration multi-sites.
Conception et production délocalisées grâce au BIM
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir