Emploi / Formation

Compte pénibilité : pas de cotisation à payer avant 2016

Les entreprises ne devront acquitter la cotisation spécifique liée au compte pénibilité que début 2016. La cotisation « de base », qui concerne tous les employeurs, ne sera pour sa part due qu’à compter de 2017.

Alors que les projets de décrets sur le compte pénibilité circulent en vue de diverses consultations, le gouvernement commence à dévoiler les contours du dispositif. A commencer par son financement. Les dépenses générées par l’utilisation du compte seront en effet prises en charge par un fonds financé par deux cotisations patronales.

 

Une cotisation de base de 0,01 %

 

La cotisation dite « de base », applicable pour toutes les entreprises, sera de 0,01 %. Elle portera sur l’assiette de droit commun, et sera soumise aux exonérations concernant les bas salaires dans les mêmes conditions que l’ensemble des cotisations sociales. Les employeurs devront l’acquitter à partir de 2017.

 

Une cotisation spécifique de 0,1 %

 

Les entreprises employant des salariés pour lesquels le seuil annuel d’exposition à la pénibilité est dépassé devront payer une cotisation spécifique à partir du 1er janvier 2016, au titre de l’année 2015.

Cette cotisation s’élèvera, les deux premières années, à 0,1% des rémunérations perçues par les salariés effectivement exposés à la pénibilité, et à 0,2 % les années suivantes. Elle ne sera pas soumise aux exonérations concernant les bas salaires.

Ces deux cotisations seront déclarées et payées annuellement par les entreprises, en fin d’année courante ou au premier mois de l’année suivante.

La publication des décrets au Journal officiel est attendue pour le courant du mois de juillet. Ces textes reprendront une grande partie des propositions du conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes Michel de Virville (voir notre article), chargé d’une mission de concertation pour faciliter l’application du dispositif.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X