Compte pénibilité : la CGT déteriore le siège de la fédération BTP du Rhône
Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) | le 08/10/2014 | Bois, Immobilier, Hygiène
Une cinquantaine de manifestants de la Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l’ameublement – CGT ont investi et détérioré les locaux de la Fédération BTP du Rhône, à Villeurbanne. Une action motivée par la prochaine publication des décrets d'application de la loi sur le compte pénibilité.
Alors que les décrets d’application du compte pénibilité sont attendus en fin de semaine, plus d’une cinquantaine de manifestants de la Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l’ameublement – CGT ont investi le 8 octobre les locaux de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics Rhône, implantée à Villeurbanne, qui abrite également la Fédération régionale du bâtiment et celle des travaux publics.
Revendiquant la réouverture des négociations pour un départ anticipé à la retraite pour les salariés ayant exercé des métiers pénibles, les manifestants n’ont à aucun moment demandé à être reçu par les élus présents. Ils ont procédé à des dégradations des locaux : standard arraché, jets d’œufs, de confettis, de chaises… la remise en état devrait prendre quelques jours. « Je ne vois pas l’intérêt d’un tel acharnement, a souligné Gilles Courteix, président de BTP Rhône, choqué par cette intrusion. Les entreprises se battent aujourd’hui pour conserver les emplois dans une conjoncture difficile, ces comportements sont incompréhensibles ! ».