Comptabilité et finances : la Ville de Paris dans l’ère électronique
Depuis le mois d’octobre 2012, la Ville de Paris a une chaîne d’exécution des dépenses et des recettes entièrement dématérialisée. Des économies, et une récompense à la clef.
Virginie Mons
Paiement plus rapide des prestataires, gain de temps, économie de papier… On ne compte plus les avantages de la dématérialisation de la comptabilité publique. La Ville de Paris s’est lancée, en septembre 2011, dans la dématérialisation de sa chaîne d’exécution des dépenses. Cette initiative lui a permis de décrocher, avec la Direction régionale des Finances publiques d’Ile-de-France, une « Victoire des Acteurs publics » décernée par la rédaction d’ « Acteurs publics » le jeudi 13 décembre à l’Assemblée nationale.
13 tonnes de papier économisées
Au total, ce sont 400 000 mandats annuels et leurs pièces justificatives, y compris le paiement du personnel qui ont été informatisés. La mairie de Paris souligne que cette opération lui a permis d’économiser 13 tonnes de papier. Elle constate par ailleurs une « réduction des délais de paiement des fournisseurs de la collectivité, notamment une division par trois du délai de paiement du comptable ».
Début octobre 2012, le processus a été complété par la dématérialisation de la chaîne d’exécution des recettes. Désormais, c’est donc l’intégralité des échanges comptables de la ville de Paris qui s’effectue électroniquement. Pour la collectivité, cela « représente au total la suppression de près de 4 millions de feuilles de papier et d’importants gains de temps et de qualité dans le processus administratif ».
Comptabilité et finances : la Ville de Paris dans l’ère électronique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir