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Gilles Rambaud,Chef de rubrique Matériels |  le 25/04/2014

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Comme vous l’apprendrez en ouvrant ce journal à la page 57, l’association des chefs de parc Américains, l’AEMP, a obtenu des fabricants un accès standardisé aux données télématiques émises par les machines. Désormais, il sera possible de récupérer sur les serveurs informatiques de chaque marque un document unique qui permettra de gérer un parc hétéroclite avec ses propres logiciels. Que cela nous apprend-il ? Que les chefs de parc américains sont suffisamment organisés et suffisamment puissants pour obtenir un accès à des données informatiques que les fabricants, jusqu’alors, rechignaient à ouvrir. Cela relance également une question : à qui appartiennent ces données ? Pour Google, Facebook et autres réseaux sociaux, la réponse est : « À ceux qui sont capables de les collecter. » Ils estiment en effet qu’ils ne font qu’observer des comportements et qu’ils investissent lourdement pour le faire. Ils recueillent des monceaux de données  le fameux big data qu’ils analysent puis exploitent commercialement. Les engins de chantier ne sont pas en reste. Ainsi, Caterpillar admet fort volontiers se servir des informations envoyées par ses machines pour ses propres études marketing. Or, si ces informations ont de la valeur, l’entreprise observée ne serait-elle pas fondée à les conserver ? Après tout, l’activité du salarié, sa méthode de travail et la valeur ajoutée qui en découle appartiennent à l’entreprise qui l’emploie. Qu’un tiers récupère ces informations et les exploite pour son compte, n’est-ce pas du pillage ? Les juristes commencent à se poser la question.

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