En direct

« Communiquer auprès des élus »

Propos recueillis par Christiane Perruchot |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesFrance entièreCôte d'Or

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Côte d'Or
Valider
Bourgogne -

Architecte à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), François Peyre, élu président de l’ordre régional à l’automne dernier, détaille sa feuille de route.

Pourquoi la communication est-elle le fil rouge de votre mandat ?

En cette période difficile pour un grand nombre d’architectes en Bourgogne, il est urgent de rappeler la dimension culturelle, sociale et économique de l’architecture. Les maîtres d’ouvrage ont tendance à considérer l’architecte comme un prestataire de service, et, dans les concours, à juger le prix avant les compétences. Une vaste campagne de communication ciblera les présidents des conseils généraux, représentants des associations des maires, etc. Nous y associerons les bureaux d’études, nos partenaires quotidiens. Elle prendra la forme d’entretiens individuels et de participation des architectes à des rencontres et des journées techniques.

En interne, qu’envisagez-vous ?

Pour affirmer leur identité, les architectes doivent rapprocher leurs différentes instances, notamment la maison de l’architecture et les syndicats. L’ordre essaiera aussi de déménager dans un lieu plus emblématique de l’architecture qu’un simple bâtiment tertiaire dans une zone d’activités. Sur la feuille de route du nouveau conseil, figure aussi la formation. Le cursus pluridisciplinaire « Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction » a démarré en décembre. Enfin, la Bourgogne veut prendre toute sa place dans l’association des conseils de l’ordre du Grand Est qui fédère l’Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et la Champagne-Ardenne autour d’un service juridique commun. L’ordre bourguignon reçoit d’ailleurs la prochaine réunion à Dijon ce 24 janvier.

Que pèse la profession en Bourgogne ?

On dénombre 385 architectes en Bourgogne. Un tiers travaille quasi exclusivement en marchés publics, un tiers pour le privé et le dernier tiers pour les deux marchés.

PHOTO - 771201.BR.jpg
PHOTO - 771201.BR.jpg - © ordre des architectes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur