L'Actu

Communiqué : Bridgepoint, nouvel actionnaire du Groupe Moniteur

Le fonds d’investissement Bridgepoint a conclu un accord pour l’acquisition du holding du Groupe Moniteur et de ses filiales auprès de ses actionnaires actuels menés par le fonds d’investissement Sagard. Cette opération sera effective le 15 juin après approbation des autorités de la concurrence.

Le fonds d’investissement Bridgepoint acquiert la majorité du capital du Groupe Moniteur aux côtés de l’équipe de management en place, présidée par Jacques Guy.
Le Groupe Moniteur était majoritairement détenu par un groupe d’actionnaires mené par le fonds d’investissement Sagard depuis avril 2004. Le groupe continuera à être organisé sous forme de Directoire (présidé par Jacques Guy et regroupant les principaux dirigeants) et Conseil de surveillance regroupant les actionnaires. Aucune modification n’est prévue dans la direction opérationnelle du groupe telle qu’elle existe aujourd’hui.

Leader français de l’information et des services pour les acteurs publics et privés des secteurs de la Construction et des Collectivités Locales – récemment renforcé par l’acquisition du Groupe Territorial -, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 160 M€ et regroupe 700 collaborateurs dont 140 journalistes. Il compte plus de 25 publications (dont les deux hebdomadaires Le Moniteur des Travaux Publics et du bâtiment – 62 000 ex. – et la Gazette des Communes, Départements et Régions, 37 000 ex.) et un ensemble de services spécialisés qui complètent la presse : livres, cd-roms, salons, formations, bases de données et plus de 20 services internet généralistes et spécialisés.

Avec Bridgepoint, le Groupe Moniteur poursuivra la stratégie actuellement mise en œuvre :
– poursuite et renforcement des activités de presse professionnelle en s’appuyant sur la qualité du contenu éditorial et le positionnement unique des titres sur les secteurs de la Construction et des Collectivités Locales ;
– développement des activités de services, en s’appuyant sur l’image de référence du Groupe, pour mieux couvrir les besoins de chaque lecteur (salons, bases de données, formation, éditions, …) ;
– renforcement des activités on-line, avec pour objectif d’être une plateforme incontournable de la fourniture d’information sur ces marchés (actualité nationale et régionale, emploi, marchés, prix, réglementation, produits, matériels, …) ;
– politique d’acquisition ciblée pour consolider et diversifier les activités du Groupe et préparer le développement de nouveaux services.

« Avec Bridgepoint, nous visons à consolider et à diversifier nos positions dans le domaine de l’information et des services professionnels pour mieux répondre aux nouvelles attentes des acteurs publics et privés de nos secteurs. En respectant notre exigence de qualité, de rigueur et de neutralité éditoriale, nous avons l’ambition de faire évoluer notre stratégie vers une information professionnelle multi-support, plus individuelle, plus locale et plus spécialisée » déclare Jacques Guy, président du Groupe Moniteur.

Focus

A propos de Bridgepoint


Structure indépendante, Bridgepoint est l’un des principaux fonds d’investissement européens, spécialisé dans les opérations de LBO. Avec un montant de fonds gérés de près de 6 milliards d’euros, Bridgepoint privilégie les transactions de taille moyenne. La stratégie de Bridgepoint est d’accompagner dans leur développement, en tant qu’actionnaire majoritaire, les sociétés dans lesquelles il investit. Bridgepoint s’appuie sur un réseau européen présent en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et en Suède. Depuis 1991, il a réalisé en France plus de quarante opérations, dont les dernières sont Médica (maisons de retraite), Moliflor Loisirs (Casinos) et Afflelou (Réseau de magasins d’optique).

Focus

A propos du Groupe Moniteur


Le Groupe Moniteur est présent sur deux secteurs d’activité :
La Construction avec la presse (Le Moniteur, AMC Le Moniteur Architecture, Les Cahiers techniques du bâtiment, L’Entrepreneur, Matériels et Chantiers, Négoce, Le Journal du chauffage et du sanitaire, la Centrale du matériel, le Bulletin Européen du Moniteur) et les services avec les Editions du Moniteur, les bases de données (Batiproduits, Batiprix, Marchés System, Batitextes), les logiciels (Prosys), la formation (250 formations organisées sous 6 grandes thématiques), les salons (Salon de l’Immobilier d’Entreprise – SIMI -, Salon Couleurs et métiers, Salon Couleurs et Finitions, Parkopolis) et les services Internet construction (lemoniteur-expert.com, editionsdumoniteur.com, marchesonline.com, legirama.com, batiprix.com, batiproduits.com, equipment-center.com, prosysonline.com, carrieres-construction.com, …)
Les Collectivités Locales avec la presse (La Gazette des Communes, Le Courrier des maires, La Gazette Santé Social, la Lettre Information et Collectivités locales, La Lettre du Cadre, Techni-Cités,…) et les services, avec l’Edition, la formation, les salons (Salons des Maires et des Collectivités Locales – SMCL -, Salon de l’Emploi public, Salon du Développement local, Salon du sport du loisirs et des territoires – SLTT -, …) et les services Internet (lagazettedescommunes.com, courrierdesmaires.com, lagazette-sante-social.com, emploipublic.com, territorial.fr, carrieres-publiques.com, …).
Le groupe emploie 700 personnes à travers ses implantations nationales à Paris (Groupe Moniteur) et Voiron (Groupe Territorial) et régionales (bureaux du Moniteur à Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Lille).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X