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Communication Spie crée une île interactive sur Internet pour accroître sa visibilité
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Communication Spie crée une île interactive sur Internet pour accroître sa visibilité

Caroline Arnaud |  le 27/11/2008  |  Communication

Spie entre dans l’ère du monde virtuel. Le groupe, spécialisé dans les domaines du génie électrique, de l’énergie et des communications, a mis en ligne en septembre MySpie (www.myspie.eu), une plate-forme de communication interactive en 3D. Site miroir entre le site institutionnel et le site de recrutement du groupe, MySpie a pour principales missions de faire découvrir les nombreuses acti-vités du groupe et susciter des vocations.

Première cible visée, le grand public. « Nous travaillons essentiellement avec des entreprises ou des grands donneurs d’ordre. L’utilisateur final méconnaît nos prestations. Nous souhaitons que le grand public nous identifie désormais comme une entreprise qui aménage et fait évoluer son cadre de vie », ambitionne Pascal Omnès, directeur de la communication du groupe et pilote du projet. Autre cible : les salariés de Spie. « De la maintenance de l’éclairage public au travail sur les chaînes d’assemblage de l’A380, nos activités sont si variées et complexes, qu’il devient difficile, même pour nos collaborateurs, de les appréhender toutes », ajoute Pascal Omnès.

Pour y parvenir, MySpie propose aux internautes un concept original : une promenade sur une île virtuelle. Au gré de la balade, cinq univers à découvrir : l’industrie, le tertiaire, l’énergie, les infrastructures et les collectivités, correspondant aux domaines d’activités de Spie. Pour chaque métier rencontré, une animation en 3D s’active, simulant le mode d’intervention de Spie. Pour en apprendre davantage, l’internaute dispose de bulles intelligentes : résumé du métier, synthèse vocale du journal, plaquette de l’entreprise…, ces bulles permettent également de postuler en ligne.

Les codes d’un jeu vidéo

Navigation, qualité graphique haute définition ou simulation 3D, MySpie emprunte les codes des jeux vidéo. Son nom n’est d’ailleurs pas sans rappeler MySpace (page personnelle sur Internet).

Comme son concept, clairement apparenté à Second Life, l’univers virtuel en 3D créé en 2003. Pour Pascal Omnès, il n’en faut pas moins pour séduire les jeunes : « Se distinguer s’avère aujourd’hui indispensable pour attirer les jeunes. Nous avons choisi la 3D car elle offre un gros potentiel de développement. Nous prévoyons par exemple d’améliorer les contenus sonores de MySpie », annonce-t-il.

Véritable outil de communication, de marketing et de recrutement, MySpie s’inscrit dans une stratégie de communication plus vaste. Depuis la reprise de son nom historique en 2006, le groupe Spie mène une large campagne de communication autour de la marque. Ou plutôt d’e-communication.

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