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Communication Opération e-mailing : fidéliser à moindre coût
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Communication Opération e-mailing : fidéliser à moindre coût

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 15/09/2008  |  EnergieYvelinesEnergies renouvelables – ENR

Toucher le plus grand nombre de clients et prospects à un moindre coût, c’est l’atout principal de cet outil de communication. Arrivé à maturité, il reste efficace, à condition de bien le cibler.

Certes l’e-mailing reste avant tout du marketing direct. Mais il a un côté novateur : son faible coût. En effet, ce publipostage électronique, « revient beaucoup moins cher qu’une opération de phoning, de faxing ou de postage papier », rappelle Guilhem Gleizes, fondateur et dirigeant de CibleWeb. En outre, ce créneau d’avenir du marketing direct peut offrir des taux d’ouverture élevés « de 35 voire 40 % dans certains cas, tout dépend de la cible. En l’occurrence, plus cette dernière a été gérée de manière fine, plus l’offre est ciblée, meilleur sera le taux d’ouverture ». De plus, relié par l’outil informatique, ce type d’opération permet de mesurer l’impact de l’action. « L’expéditeur peut savoir, par exemple, si son message a été ouvert et cliqué, ce qui reste impossible avec une campagne d’envois postaux par ailleurs plus onéreuse. » Reste que l’opération d’e-mailing demeure plutôt appropriée à des campagnes de fidélisation de clients plutôt que de recrutements. La raison ? « Le coût lié au fichier d’adresses à louer. Pour un routage tangible, il faut 20 000 adresses, sachant qu’une adresse se monnaye autour de 20 centimes d’euros. 20 % des receveurs vont l’ouvrir, soit 4 000 personnes, 20 % vont cliquer, soit 800 visiteurs seulement. Or, une opération d’e-mailing [...]

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