En direct

COMMUNICATION/INFORMATIQUE Partage de données et normalisation

le 28/03/1997  |  Réglementation techniqueNormesConception-réalisationNumériqueImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Normes
Conception-réalisation
Numérique
Immobilier
Réglementation
Technique
Communication
Valider

En devenant Mediaconstruct, Ediconstruct s'adapte aux travaux rendus nécessaires par la normalisation et le développement de la « structuration objet ».

Chaque acteur de la construction utilise, pour un projet, des conventions de représentation propres, souvent incompatibles avec celles des autres. Pour Alain Maury, d'Ingérop, « la structuration objet des informations bouleversera les pratiques de l'ingénierie concourante amorcée avec l'apparition des armoires à plans ».

Une collection d'objets correspondra à l'ensemble des composants de l'ouvrage, dans une base unique de données partagée. Chaque acteur puisera les informations dont il a besoin, avec la représentation qui lui convient, et l'enrichira d'informations propres à son métier. La structuration objet se traduira par de nouveaux outils informatiques de CAO-DAO, de calcul ou de communication.

Prenant en compte ces changements et les travaux de normalisation de l'IAI (International Alliance for Interoperability), l'association Ediconstruct adapte ses structures et change de nom en devenant « Mediaconstruct ».

Pour Georges Mercadal, son président, « il s'agit, en reprenant l'héritage d'Ediconstruct relatif aux échanges Edifact, d'ajouter deux nouvelles cordes à son arc : la structuration et le partage des données techniques pour l'ingénierie concourante et la communication des opérationnels ». L'association collabore avec le CSTB pour les essais ; une certification des logiciels d'échange de données informatisées « NF EDI » sera mise en place. Des travaux seront en outre menés sur la structuration et le partage des données techniques pour la conduite de projets en ingénierie concourante, dans le prolongement du standard d'échange de données SUC et dans la perspective de l'approche objet.

Enfin, Mediaconstruct établira des cahiers des charges correspondant à chaque étape de réalisation du bâtiment, de l'établissement du contrat à la maintenance, en passant par la conception et la consultation des entreprises. Et un observatoire aura pour mission d'étudier les pratiques, les produits et les services informatiques et d'organiser des rencontres.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil