En direct

Communautés urbaines : "Oui au développement durable, mais avec des financements supplémentaires"

Defawe Philippe |  le 15/10/2007  |  France Collectivités localesDéveloppement durableEnvironnementPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Aménagement
Collectivités locales
Développement durable
Environnement
Performance énergétique
Bas-Rhin
Santé
Energie
Architecture
Réglementation
Technique
Valider

Plus d'objectifs environnementaux, sans que les moyens ne suivent. C'est l'inquiétude exprimée de concert par le président de l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), Gérard Collomb, et son successeur désigné, Robert Grossman, en préambule des 35èmes journées de l'Acuf, qui se tiendront à Strasbourg les 18 et 19 octobre.

Hasard du calendrier, ces journées précèderont de peu l'annonce du train de mesures prises dans le cadre du Grenelle Environnement. Et déjà les propositions détaillées la semaine dernière par six groupes de travail font réagir les communautés urbaines. Transports, bâtiment, aménagement, énergie… Dans chaque domaine, la barre a en effet été placée haut: réduire en cinq la consommation d'énergie dans le parc résidentiel existant, doubler la taille des réseaux de transports collectifs, imposer dans la construction neuve le label THPE (Très haute performance énergétique) d'ici 2010...
Une crainte à l'Acuf : que les communautés urbaines deviennent la variable d'ajustement entre ambitions écologiques réaffirmées et finances publiques tendues. Les 14 communautés urbaines, qui totalisent six millions d'habitants, en appellent donc à l'Etat et aux collectivités territoriales pour ces subsides supplémentaires.
"Des moyens accrus permettraient aux communautés urbaines d'élargir leurs compétences dans le champ environnemental", a expliqué Gérard Collomb. En la matière, les initiatives se précisent. Une Charte pour un développement durable, présentée lors des 35èmes journées de l'Acuf, fixe ainsi un cadre aux actions collectives pouvant être initiées à l'échelle des 14 communautés urbaines de France. Dans ce cadre, une procédure d'achat coordonné de véhicules propres, portant pour l'instant sur 500 véhicules, a d'ores et déjà été lancée.
Yannick Nodin

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur