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Commerce GrandVision conforte sa place de leader européen

PATRICE DROUIN |  le 05/06/1998  |  RénovationNégoceUrbanisme commercialFrance Rhône

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Présent sur les marchés de la photographie et de l'optique, ce groupe français consacre environ 200 millions de francs à l'ouverture et à la rénovation de points de vente.

Profil. Numéro un européen de l'optique, surtout depuis l'acquisition de la société britannique Vision Express (214 magasins dans une douzaine de pays, 3 715 salariés), GrandVision est également bien positionné sur le marché français de la photographie (son métier d'origine), grâce à ses deux enseignes : Photo Service et Photo Sation.

Au début de l'année, le groupe comptait environ 720 points de vente, dont 500 en France. La barre des 800 pourrait être atteinte, voire franchie d'ici au mois de décembre. Il est vrai que près de 200 millions de francs sont consacrés tous les ans à l'ouverture et à la rénovation d'une centaine de magasins, qui font presque toujours l'objet de baux commerciaux. A 90 %, ces magasins sont situés dans des centres commerciaux ou dans les artères les plus commerçantes des villes d'accueil (rue de la République à Lyon, boulevard Haussmann ou Champs-Elysées à Paris).

Projets. Dirigée par Jacques Régent, responsable des concepts magasins du groupe, la maîtrise d'ouvrage du groupe, qui s'appuie très souvent sur le cabinet Architral pour la maîtrise d'oeuvre, va développer ses six enseignes aussi bien à l'étranger que dans l'Hexagone. GrandVision devrait donc être plus présent à l'avenir dans des villes comme Bruxelles, Namur, Milan, Barcelone, Marseille, Toulon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Metz, etc.

Le coût d'aménagement ou de rénovation-extension des magasins, qui « produisent » des lunettes ou développent des photos en une heure, varie en fonction de l'enseigne : un peu moins de 10 000 francs/m2 pour Grand Optical, 8 000 francs/m2 pour La Générale d'optique, 8 500 francs/m2 pour Photo Service et 6 500 francs/m2 pour Photo Station.

Politique vis-à-vis des entreprises. « Nous faisons évoluer régulièrement les concepts, afin que nos magasins ne vieillissent pas », expliquent Jacques Régent et Gérard Barrau, le « patron » d'Architral. Un maître d'ouvrage et un maître d'oeuvre exigeants, s'appuyant sur un certain nombre de grands principes : mieux-disant, corps d'état séparés, préférence locale et souvent appel à des entreprises sachant mener un chantier en site occupé. « Une fois que le programme est bien établi, nous désirons aller vite : la plupart de nos opérations ne dépassent pas six semaines. Nous sommes donc particulièrement attentifs au respect des délais », tient à expliquer Jacques Régent.

Six enseignes et 800 magasins

Ce groupe, coprésidé par Daniel Abittan et Michael Likierman, a changé récemment de nom (GPS est ainsi devenu GrandVision) et est passé du second au premier marché de la Bourse de Paris. Leader européen de l'optique avec quatre enseignes, Grand Optical, La Générale d'Optique, Solaris et Vision Express (Optical Superstore), la société britannique est déjà bien implantée dans une douzaine de pays et est très présente sur le marché français de la photographie (avec les enseignes Photo Service et Photo Station), GrandVision dispose aujourd'hui de quelque 800 magasins dans une quinzaine de pays, réalise un chiffre d'affaires hors taxes de 4 milliards de francs, et emploie 8 000 personnes. Des chiffres qui sont appelés à augmenter chaque année.

Des magasins de 50 à 400 m2

La taille des magasins du groupe GrandVision varie en fonction du secteur et de l'enseigne. Les superficies moyennes sont les suivantes :

- Grand Optical : 400 m2.

- Vision Express : 300 m2.

- La Générale d'optique : 200 m2.

- Solaris : 60 m2.

- Photo Service : 100 m2.

- Photo Station : 50 m2.

La stratégie foncière du groupe : être locataire des points de vente (baux commerciaux de durée variable en fonction des emplacements).

-CONTACTS : Jacques Régent, responsable des concepts magasins de GrandVision (tour Utopia, Cedex 3810, 92071 Paris-La Défense ; tél. : 01.47.67.59.00) et Gérard Barrau, architecte, président du cabinet Architral (tél. : 01.44.08.60.61).

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