Le moniteur
Comment Warmango digitalise les achats des artisans chauffagistes
- © Warmango

Comment Warmango digitalise les achats des artisans chauffagistes

Pierre Pichère |  le 27/09/2018  |  ArtisansArtisan chauffagisteCross canale-commerceNégoce chauffage sanitaire

La plate-forme lancée il y a quelques mois se veut un distributeur 100 % digital, spécialisé en sanitaire-chauffage.

Ne dites pas à Maxime Augiat qu'il a créé une marketplace. L'entrepreneur de 27 ans se bat pour faire comprendre son modèle. Avec l'aide d'investisseurs institutionnels, mais aussi d'acteurs de la filière chauffage qui l'ont soutenu à titre individuel (et confidentiel),  Maxime Augiat se revendique comme un distributeur en ligne. La différence ? Sur Warmango, le site lancé il y a quelques mois, l'artisan ne trouve pas un empilement d'offres sur des millions de références, mais une sélection de fournisseurs qui choisissent de vendre ici de larges pans de leur gamme. Warmango stocke dans ses entrepôts lyonnais et livre, sur chantier ou à l'entreprise, dans des délais très courts. Bref, un métier de distributeur, spécialisé en sanitaire-chauffage.

Prix et livraisons

"Lorsqu'un artisan passe une commande avec plusieurs références sur une marketplace, il peut se retrouver avec plusieurs vendeurs et plusieurs délais de livraison", souligne Maxime Augiat. Sur Warmango, tout est géré par le site, sans limite de poids ni de volume. Autre ligne de force, le prix. "Nous ne garantissons pas le prix forcément le plus bas", souligne Maxime Augiat. Mais la promesse du site se situe dans un prix de marché pour les professionnels, le même pour tous. Ce volet de l'offre n'est visible que pour les artisans identifiés sur Warmango, mais pas pour le grand public. "En nous positionnant sur un prix de marché tous segments confondus, nous permettons à nos clients d'économiser de 15 à 20 % par an", estime Maxime Augiat.

Références

Côté fournisseurs, Warmango revendique un rôle pédagogique. "Certains nous utilisent pour apprendre le digital", ajoute Maxime Augiat. Ils sont aujourd'hui une quinzaine à travailler avec le site, qui, autre avantage, leur offre la possibilité de pousser une profondeur de gamme qui ne trouve pas toujours sa place dans la distribution traditionnelle, qui a tendance à resserrer ses références.

Fidélisation


L'avenir ? Maxime Augiat ne livre aucune perspective de point d'équilibre ou de rentabilité. Son ambition actuelle porte avant tout sur la satisfaction de ses clients, des plombiers-chauffagistes de petite taille qu'il faut séduire et fidéliser. Un enjeu pour tout distributeur. Warmango mise sur les réseaux sociaux pour agréger une communauté de professionnels autour de son site et devenir une référence pour la nouvelle génération d'artisans, beaucoup plus digitaux.

Commentaires

Comment Warmango digitalise les achats des artisans chauffagistes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Hors-série AMC Terre Cuite / Céramique

Hors-série AMC Terre Cuite / Céramique

Date de parution : 05/2013

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur