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Comment Unilin Insulation tente de démocratiser l’isolation par l’extérieur des toitures en pente
L'industriel belge parie sur un fort développement de l'ITE de toiture en pente dans les années à venir. - © © Unilin Insulation

Comment Unilin Insulation tente de démocratiser l’isolation par l’extérieur des toitures en pente

Augustin Flepp |  le 11/06/2018  |  TechniqueBâtimentSecond œuvreVeille juridiqueToiture

Le géant européen des panneaux d’isolation de toiture espère atteindre 15% de part de marché sur les plaques de polyuréthane à l’horizon 2020. La direction du groupe a dévoilé un nouveau plan stratégique, articulé autour d’une segmentation de l’offre Exterio, d’un recentrage sur la distribution et de nouveaux outils numériques.

 

Unilin Insulation, leader sur le marché des panneaux d’isolation de toiture en France, avec 60% de parts de marché, vient d'engager une nouvelle stratégie de développement : elle vise à se renforcer sur le marché de l’isolation par l’extérieur des toitures en pente. L’entreprise basée à Desselgem (Belgique) croit au fort potentiel de cette technique de pose (gain d’espace, valorisation immobilière), qui ne représente que 10% des installations en construction neuve.

 

Offre scindée en deux

 

Le nouveau plan dévoilé à la presse par Didier Cachard, le directeur commercial France d’Unilin Insulation, s’articule autour d’une segmentation de l’offre, d’un partenariat avec les négoces bois, de nouvelles formations pour les artisans et de nouveaux outils numériques.

En octobre dernier, la firme avait déjà tenté de clarifier son offre via le lancement de son offre « Exterio », une gamme regroupant toutes ses solutions d’ITE (panneaux Trilatte 3D, sarking Isocombo, plaque PU…). Pour faciliter le choix de la solution technique, Unilin Insulation a décidé de scinder son offre en deux : d’un côté, les panneaux de toiture destinés aux rénovations lourdes, aux projets de construction neuve, d’extension et de surélévation ; de l’autre, les solutions « sarking » dédiées aux rénovations légères sur une charpente en bon état.

 

Partenariat avec les négoces bois

 

Jusqu’ici, les solutions d’isolation de toiture d’Unilin Insulation étaient distribuées soit dans les négoces bois, soit dans les négoces généralistes. Là-aussi, la direction a fait le choix de recentrer sa distribution dans un seul et même réseau, les négoces bois. Un partenariat a été signé avec des négociants spécialisées dans les matériaux de construction bois.

A ce jour, l'offre Exterio est distribuée dans une cinquantaine de négoces bois et de dépôts spécialisés couverture des enseignes généralistes. La société vise une centaine de points de vente partenaires d’ici la fin de l’année.

 

Former 200 professionnels par an

 

Autre enjeu : la formation des professionnels. Dès la rentrée prochaine, Unilin Insulation lance deux nouvelles formations à destination des négoces, puis des artisans poseurs (courant 2019). Les trois modules dispensés au centre de formation à Desselgem, en Belgique, porteront sur les produits Unilin Insulation, l’approche commerciale, la réglementation et la mise en œuvre. L’industriel espère former au moins 200 professionnels par an.

Cet objectif de croissance s’accompagne d’une transformation digitale avec la refonte du site internet et le déploiement de nouveaux outils numériques. Unilin Insulation a retravaillé son portail pour le rendre responsive, intuitif et complet. L’utilisateur peut y retrouver des informations sur l’ensemble des produits Unilin Insulation, leurs caractéristiques techniques, leurs avantages, les aides financières dont il peut bénéficier, ainsi que les normes et les réglementations encadrant leur installation.

A cela s’ajoute le développement de nouveaux outils dédiés aux professionnels, comme un calculateur de longueur et de surface de panneaux. L’opérateur a ainsi la possibilité de choisir le type de toiture puis de saisir les spécificités techniques : pente, longueur et largeur du bâtiment, débords…Pour le grand public, Unilin Insulation a également développé un calculateur de gain d’espace et un configurateur d’ambiance 3D.

En France, le groupe belge espère atteindre 15% de parts de marché sur les plaques de polyuréthane à l’horizon 2020.

Unilin Insulation qui emploie 42 salariés en France a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros en 2017. L’industriel dispose d’un site de production polyuréthane à Saint-Etienne.

 

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