
Comment Terre Armée (Vinci) a sauvé une étape du Tour de France
F.M. | le 31/07/2018 | Vinci, Travaux publics, Soutènement, Voirie, Technique
Le 13 juin dernier, une coulée de boue provoquait l’effondrement d’une partie de la chaussée sur la Route de la Gourette (Pyrénées), où devait passer la 19e étape du Tour de France 2018, le 27 juillet. Terre Armée a réalisé une paroi de soutènement en un temps record, pour que le tracé de l’étape soit maintenu.
50 mètres de chaussée dévastés, le 13 juin dernier, suite à une coulée de boue, sur la route de la Gourette (Pyrénées) - la D918-, menant à la station de ski éponyme. Un problème que subissent, malheureusement, de nombreuses voies en France.
Sauf que cette route devait être empruntée par les coureurs du Tour de France 2018, dans le cadre de la 19e étape, entre Lourdes et Laruns, le 27 juillet. Un laps de temps extrêmement court qu’a su exploiter Terre Armée (Vinci), pour faire en sorte que le tracé ne soit pas modifié.
« Les équipes de Terre Armée France ont réalisé en un temps record la conception d’un mur de soutènement en Terre Armée et fourni les éléments constitutifs (armatures et parements) de ce dernier », explique le groupe, sur son compte YouTube. Un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 mètres, qui a permis de rétablir une chaussée de 7 mètres de large, identique à la voirie d'origine.
Les opérations en vidéo :
Paul Latreille ( ancien de S.A.E.)
03/08/2018 16h:40
je me suis permis de publier sur Facebook. Bravo les gens du BTP !!!