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 Les objets connectés dopent la croissance de Somfy
Le groupe dirigé par Jean-Guillaume Despature affiche un fort appétit pour le marché de la smart-home. - © Somfy

Les objets connectés dopent la croissance de Somfy

Augustin Flepp |  le 07/03/2019  |  Smart home NégoceArtisansSomfy

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Le géant français des motorisations d’ouverture et de fermeture pour l’habitat a pour ambition d’équiper 35 000 appartements connectés d’ici 2021. Il a signé l’an passé des partenariats avec de grands promoteurs immobiliers comme Nexity et Bouygues Immobilier.

 

Somfy muscle son jeu sur le marché de l’IoT. En 2018, le géant français a réalisé un chiffre d’affaires de 1,126 milliard d’euros, en hausse de 3,4%. A taux de changes constants, il progresse de 5,2%. Historiquement concentré sur les motorisations d’ouverture et de fermeture de l’habitat, le groupe dirigé par Jean-Guillaume Despature affiche un fort appétit pour le marché de la smart-home. Sa présence depuis trois ans au CES de Las Vegas, la grand-messe de l’électronique grand public, le confirme. Son activité « solutions connectées » connaît des résultats à deux chiffres : les ventes de box domotiques, alarmes et thermostats connectés se sont élevées à 55 millions d’euros, en progression de 24,7% (hors moteurs) l’an passé, par rapport à 2017.

GAFA

En 2018, Somfy a accéléré sa stratégie d'ouverture de ses API. Le fabricant a lancé le programme d’interopérabilité « So Open with Somfy », qui permet de rendre ses plateformes (Tahoma, Somfy Protect) compatibles avec les assistants vocaux développés par les GAFA (Amazon Alexa, Google Home, Apple Homekit). Autres faits marquants en 2018 : Somfy a signé des partenariats avec de grands promoteurs immobiliers Français, comme Nexity, Bouygues Immobilier et Promogim. « Historiquement, nous faisions appel aux menuisiers et aux fabricants de volets roulants pour prescrire nos produits dans le logement connecté. Avec ce rapprochement, ce sont les promoteurs qui deviennent les prescripteurs de la marque », se réjouit Jean-Guillaume Despature, le directeur général de Somfy. Le groupe affirme avoir équipé 500 appartements en 2018 et vise, à l’horizon 2021, 35 000 appartements connectés. Et dans le résidentiel individuel, Somfy nourrit de grands espoirs depuis l’annonce, en décembre dernier, d’une compatibilité entre la nouvelle Freebox (Delta) et les protocoles radios Somfy.

Incertitude politique

Malgré des conditions climatiques défavorables, le groupe a enregistré de bons résultats sur ses marchés historiques : Europe du Centre et de l’Est (+12,3%), Europe du Nord (+10,7%). Dans l’Hexagone, Somfy a connu une activité soutenue au premier trimestre 2018 suite à l’annonce par le Gouvernement de la sortie des fenêtres du champ du CITE au 1er juillet 2018. Son chiffre d'affaires a grimpé de 4,7% sur l'année. L’industriel a par ailleurs accentué ses efforts pour pénétrer de nouveaux canaux de distribution, comme les distributeurs de matériels électriques (Rexel, Sonepar…) où les produits de la marque étaient, jusqu’ici, peu commercialisés.
En Amérique du Nord, l’ETI française a observé un fort ralentissement de son activité (+1%) par rapport aux années 2016 et 2017 où le groupe avait enregistré une croissance à deux chiffres. Ce repli s’explique aussi par la réorganisation logistique de son principal distributeur local aux Etats-Unis.
Le Moyen-Orient et l’Afrique (-2,4%) ont été touchés par un climat économique et politique instable, indique Somfy.

Chiffres clés


Répartition du chiffre d’affaires

  • Home Building (Volet roulant, store d’intérieur…) : 850 millions d’euros
  • Accès (Portail, garage, barrière…) : 220 millions d’euros
  • Solutions connectés (alarme, thermostat, serrure…) : 55 millions d’euros de CA.
  • 2 870 000 équipements connectés
  • 71% part du chiffre d’affaires réalisés à l’étranger

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