En direct

Comment rester zen malgré les travaux du tramway

Marylène Carre |  le 19/10/2018  |  TransportsCollectivités localesCalvadosTramway

Caen -

Lancés en janvier, les travaux du futur tramway de la communauté urbaine Caen la Mer s'accélèrent pour une mise en service prévue dans un an. Les 16 kilomètres des futures lignes doivent être achevés au printemps 2019. Conséquences : des difficultés de circulation accrues et des commerçants mécontents. Au sud, les travaux dans le quartier de la Grâce-de-Dieu sont les premiers à s'achever. Les premiers essais de rame ont débuté. Mais, dans d'autres secteurs (Côte-de-Nacre, château, Copernic, gare, Hérouville), la circulation restera fortement perturbée dans les mois à venir.

Une batterie de solutions. « Les accès restent possibles même si cela nécessite des déviations », indiquent Joël Bruneau, président de la communauté urbaine, et Rodolphe Thomas, vice-président chargé des transports. Pour apaiser les tensions, une campagne de communication, intitulée « Keep Calm », est lancée, assortie de nouvelles mesures pour faciliter les déplacements : élargissement des horaires de la navette gratuite en centre-ville, nouvelles aires de covoiturage et accès à la plate-forme iDVROOM de la SNCF à partir d'octobre pour proposer ou réserver ses déplacements à l'intérieur de l'agglomération, ou encore un partenariat avec l'application gratuite Waze pour connaître les conditions de circulation en temps réel. De plus, Renault expérimente une dizaine de voitures en autopartage à Caen et Hérouville.

Dès janvier, les usagers pourront acheter leur ticket de bus par SMS (sans application ni coordonnées bancaires). Et pour encourager les déplacements à pied ou à vélo, une carte des temps de trajet est éditée. De quoi faire passer la pilule ?

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur