Comment rester actif sur le marché de la maison individuelle : Kevin Fanien témoigne
Kevin Fanien, co-gérant d'Acte Bois

Comment rester actif sur le marché de la maison individuelle : Kevin Fanien témoigne

Laurent Duguet |  le 15/11/2019  |  Maison individuelleMaison boisConstruction boisOssature boisLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Maison individuelle
Maison bois
Construction bois
Ossature bois
Loire-Atlantique
100 % gros œuvre
Moi, artisan
Valider

Les exigences du contrat de construction de maison individuelle (CCMI*) dissuadent de nombreux artisans de proposer des projets de maison à des clients particuliers. Kevin Fanien, co-gérant d'une entreprise nantaise spécialisée dans la construction à ossature bois, nous explique comment il parvient à attirer une clientèle pour des chantiers de maisons individuelles.

« Nous réalisons une maison en ossature bois par an autour de Nantes, soit environ 15 % de notre chiffre d'affaires. Si nous effectuons des extensions, des surélévations, mais aussi des escaliers ou des terrasses, nous préférons évidemment les chantiers de maisons pour l'intérêt de la technicité et la durée des interventions.

Nous sommes sollicités par des architectes ou des particuliers. Ces derniers viennent régulièrement à nous grâce au bouche-à-oreille, pour des maisons de 100 à 150 m². Dans tous les cas, nous dirigeons les particuliers vers un architecte, au moins pour les plans, et nous proposons un devis sur notre lot, qui représente la moitié du budget total, comprenant l'enveloppe hors d'air hors d'eau, avec la pose de menuiseries extérieures, du pare-pluie, des bardages, de l'isolation intérieure, du pare-vapeur, etc.

Nous suggérons des artisans pour les lots électricité, couverture, plomberie, mais les maîtres d'ouvrage restent libres. Cependant, nous avons besoin d'avoir une relation de proximité avec eux pour garantir l'étanchéité à l'air. Nous ne sommes pas constructeurs de maison individuelle, mais notre assurance décennale rassure autant les clients que leurs établissements financiers.

Même si les constructeurs sont de plus en plus présents dans la région nantaise, notamment en captant du foncier, nous attirons une clientèle à la recherche de terrains libres de construction. Au final, notre façon de travailler nous suffit pleinement, car nous n'avons pas besoin de volumes d'activité importants. »

 

*À retenir sur le CCMI :
- Obligation : un contrat écrit est obligatoire pour toute construction d'un immeuble à usage d'habitation ne comportant pas plus de 2 logements.
- Garanties : le constructeur doit être titulaire d'une garantie de livraison obtenue via un établissement de crédit ou d'assurances, et d'une garantie de remboursement si paiement avant la date d'ouverture du chantier.
- Assurance : le constructeur doit souscrire des assurances RC et décennale, et livrer la construction dans les délais et à prix convenus.
- Obtention : le constructeur doit prouver son expérience, détailler le procédé constructif et le type de maisons qu'il souhaite réaliser. Le montant de l'investissement, l'importance du projet et le capital social sont visés par l'établissement de crédit ou l'assureur. Le constructeur doit apporter des garanties (cautions personnelles et solidaires, garanties bancaires à première demande ou nantissement de compte).

 

Commentaires

Comment rester actif sur le marché de la maison individuelle : Kevin Fanien témoigne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur