En direct

Comment MisterTemp’ accompagne GCF dans ses problématiques de recrutement
©GCF - © ©GCF
Publi-rédactionnel

Comment MisterTemp’ accompagne GCF dans ses problématiques de recrutement

le 07/11/2019  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
France entière
Valider

Depuis un an, la filiale française de l’italien Generale Costruzioni Ferroviarie S.p.A. (GCF), expert de construction de voies ferrées en surface et souterraine a confié ses recrutements à MisterTemp’, le leader de l’intérim en ligne. Retour sur une collaboration digitale et humaine.

Lancé il y a un peu plus de deux ans, le leader de l’intérim en ligne MisterTemp’ s’appuie sur une formule unique alliant la puissance du digital à un service de proximité. Le fer de lance du néo-intérim a connu une croissance particulièrement soutenue dans le secteur du BTP depuis son lancement.

Un démarrage sur 2 chantiers

La collaboration entre GCF et MisterTemp’, agence d’intérim notamment spécialisée dans le BTP a démarré lors de l’ouverture de 2 chantiers de suites-rapides pour le renouvellement des voies. 30 intérimaires ont rapidement été mis en poste, principalement sur des qualifications de poseurs de voies ferrées, opérateurs sur train, électromécaniciens, mécaniciens, ouvriers de maintenance engins ferroviaires, et soudeurs. L’entreprise prévoit de passer à 40 intérimaires dans les mois à venir.

Un partenaire de confiance

Dans le ferroviaire, comme souvent dans le BTP, tout repose sur la notion de confiance entre l’agence d’intérim et le client.

Pour nous accompagner, il était impératif de connaître notre environnement de travail. C’est Martine Mignon, experte sectorielle que nous connaissons depuis de nombreuses années, qui nous a fait découvrir MisterTemp’. Pour nous, c’est appréciable de collaborer avec un partenaire de confiance qui connaît nos différents métiers et avec qui nous pouvons avancer en toute sérénité. MisterTemp’ nous envoie rapidement des candidats qualifiés et fiables qui vont sur des chantiers pour plusieurs mois. », témoigne Mathieu Sacenda, Directeur succursales France de GCF.

Martine Mignon, Responsable de Comptes – Activités Ferroviaires confie : « Je suis dans le métier depuis plusieurs années maintenant, spécifiquement dans le BTP et ferroviaire : ce sont des domaines où la confiance est primordiale avec ses clients mais également avec ses intérimaires. MisterTemp’ répond à ces critères car même en étant digital, l’humain reste au cœur des relations. Mes gars sont en grands déplacements sur des chantiers toute France, nos relations sont quotidiennes par téléphone mais je me déplace sur chaque chantier pour les rencontrer régulièrement et tisser des liens forts entre eux et moi. J’ai beaucoup d’admiration pour eux, pour le travail qu’ils réalisent et ils me le rendent bien. Comme quoi, digital et humain ne sont pas incompatibles ».

Des problématiques de sourcing pour tout le secteur

Pour parvenir à trouver rapidement des personnes fiables et compétentes, MisterTemp’ s’appuie à la fois sur une approche digitale et sur son réseau de 120 agences de proximité. En effet, le leader de l’intérim digital travaille en collaboration avec les agences aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical appartenant au même groupe. Cela permet ainsi de toucher les différentes cibles de candidat.

Le recrutement de certains profils est particulièrement difficile, notamment sur les qualifications d’électromécanicien et de mécanicien. En plus, il faut que l’intérimaire accepte les grands déplacements sur toute la France, sur des chantiers qui peuvent durer jusqu’à 6 mois. Et il est important d’inclure la pénibilité des conditions de travail, tout en étant capable de travailler et vivre avec l’équipe, jour et nuit. Ce sont autant de critères à prendre en compte pour dénicher la perle rare”, précise Martine Mignon.

Et le partenariat MisterTemp’ / agences de proximité ne s’arrête pas à la problématique du sourcing…
« Pour la remise des EPI, les formations sécurité, la gestion des arrêts de travail… Sur de nombreux sujets nos agences sont un atout incroyable », poursuit Thibault Péant, DG de MisterTemp’.


Digital mais humain, il y a fort à parier que ce sera la tendance de 2020 !

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur