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Comment Maisons France Confort devient un généraliste du logement
Cette bâtisse typique du Bourdonnais a été rénovée par Camif Habitat, filiale de Maisons France Confort depuis 2015. - © VICTOR PEREZ / CAMIF HABITAT

Stratégie d'entreprise

Comment Maisons France Confort devient un généraliste du logement

Sophie Vincelot |  le 12/09/2018  |  Maison individuelleMaisons France ConfortPatrick Vandromme

Leader de la construction de maisons individuelles, le groupe familial s'ouvre à la promotion, à la rénovation et à l'aménagement foncier.

En juin, le secteur de la promotion accueillait un nouveau venu, Hibana. La jeune société, présente exclusivement en Ile-de-France, vise un objectif de 500 réservations annuelles d'ici à 2023, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros par an. Pour créer cette entité, le géant Maisons France Confort (MFC), leader de la construction de maisons individuelles dans l'Hexagone, s'est allié à trois professionnels : Pierre Sorel, un ancien du promoteur Sogeprom, ainsi qu'à Céline Le Breton et Antoine Gazengel, qui comptent à eux deux quarante ans de carrière dans l'immobilier. « Nous avons connu de mauvaises expériences dans l'univers de la promotion, d'où cette alliance », explique Patrick Vandromme, P-DG de MFC.

 

Repli de l'activité construction.

 

Pour le groupe familial, c'est surtout l'occasion d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Car, depuis plusieurs années, le constructeur cherche à diversifier ses activités. « Même si la vente de maisons individuelles en secteur diffus reste notre cœur de métier, la profession perd une partie de sa clientèle : les primo-accédants modestes. Cela en raison du remodelage des aides, notamment la baisse de la quotité du prêt à taux zéro en zones B2 et C », concède Patrick Vandromme. Preuve en est : si le chiffre d'affaires du groupe augmente de 10,7 % au premier semestre 2018 sur un an, à [...]

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