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Comment les promoteurs peuvent devenir acteurs de la smart city
Lors du 48e Congrès de la FPI, qui s'est tenu les 26 et 27 juin à Biarritz, autour du thème "la ville éco-intelligente". - © Compte Twitter SMA BTP.

Comment les promoteurs peuvent devenir acteurs de la smart city

S.V. |  le 28/06/2018  |  ImmobilierFPISBA (Smart building alliance)IoT

A l’instar des élus locaux, les promoteurs doivent accompagner l’émergence des différentes couches de connectivité de la ville, ont indiqué les acteurs, lors du congrès de la FPI. Un défi majeur pour certains, qui ne sont pas encore formés à la maîtrise de la data.

La smart city, une chance pour les territoires et leurs habitants ? "A horizon 2050, 66 à 70% de la population mondiale vivra en ville. Ce qui implique un enjeu de citoyenneté ", alerte Luc Belot, directeur général de Réalités Hub 5 et auteur du rapport " De la smart city aux territoires d’intelligence(s)". D’ici à 2020, le marché mondial de la smart city est quant à lui estimé entre 400 et 1 600 milliards d’euros.

Un potentiel immense dont les professionnels de l’immobilier doivent se saisir. C’est en ce sens que la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a organisé son congrès les 26 et 27 juin à Biarritz. Thématique de l’édition 2018 : la ville éco-intelligente.

 

Confusion

 

Car si la smart city est devenue pour certains acteurs une évidence, sa réalité reste encore difficile à appréhender. « Les élus sont globalement perdus, que ce soit au niveau des grandes ou petites collectivités territoriales, signale [...]

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