En direct

Comment les HLM font du lobbying à Bruxelles
immeuble *** Local Caption *** - © milphoto - stock.adobe.com

Comment les HLM font du lobbying à Bruxelles

Barbara Kiraly |  le 10/10/2018  |  Logement socialCongrès HLM 2018

Au congrès HLM, le monde du logement social fait savoir qu'il souhaite, notamment, élargir le type d’opérations financées par les fonds du Feder.

« Le rapport de force un peu dur avec la commission européenne sur les règles de concurrence est derrière nous, estime Laurent Ghekiere, directeur des affaires européennes de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Nous avons bâti un cadre juridique [qui intègre les spécificités françaises, comme le taux réduit de TVA, NDLR]. Désormais, l’Union européenne veut utiliser le logement social comme outil de mise en œuvre de ses propres politiques sociales. »

Une victoire pour le secteur, car il revient de loin. « Nous étions perçus par la Commission européenne comme un secteur public qu’il fallait privatiser, rappelle Cédric Van Styvendael, président d’Housing Europe. La Commission Barroso voulait notamment supprimer les agréments HLM et les aides d’Etat envers les HLM. »

Les fonds du Feder en ligne de mire

Prochaine étape pour les représentants des HLM à Bruxelles : bien négocier le budget 2020-2027, qui sera en baisse, à cause du Brexit. « Nous allons réaliser des propositions dans le cadre d’un manifeste », lance Laurent Ghekiere. "Nous souhaitons élargir le champ du logement social, jugé trop restreint. Aujourd’hui, il s’agit du logement qui ne s’adresse qu’aux plus démunis, il pourrait être plus étendu. Nous souhaitons également que les fonds du Feder, qui se concentrent essentiellement sur la rénovation énergétique, permettent de financer des actions de renouvellement urbain, d’inclusion sociale, etc."


Encore faut-il que les acteurs réussissent à monter les dossiers administratifs nécessaires à l’obtention de ces fonds. « C’est d’une complexité telle, qu’il faut avoir des équipes structurées », reconnaît Laurent Ghekiere.

« Nous travaillons de plus en plus à accueillir les collectivités pour les aides à décrocher des fonds », abonde Cédric Van Styvendael. Ces derniers planchent également sur la création d’une plateforme qui centraliserait toutes les aides (prêts, subventions, etc.) européennes. « Problème : pas grande monde ne souhaite la lancer… »

Commentaires

Comment les HLM font du lobbying à Bruxelles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur