Emploi / Formation

Comment les grands groupes du BTP tentent d’attirer les jeunes femmes vers les métiers d’ingénieur

Mots clés : Conception - Education - Entreprise du BTP - Monde du Travail

Plusieurs grands groupes du BTP et de l’énergie (Bouygues Construction, Vinci, NGE, EDF), en étroite collaboration avec l’association Elles Bougent, ont organisé pour la première fois une journée « porte-ouverte » spécialement dédiée aux métiers de la « Smart City » auprès de collégiennes, lycéennes et étudiantes. Objectif : attirer les jeunes femmes vers les métiers d’ingénieur BTP dont les besoins en recrutement ne cessent de croître.

 

« Pour les jeunes femmes qui ont des difficultés à trouver des stages, nous nous engageons à vous en trouver un ». C’est par cette proposition ô combien alléchante que Philippe Bonnave, le président de Bouygues Construction, ponctuait, en fin de semaine dernière, la journée spéciale « Smart City » organisée par l’association Elles Bougent, sous les acclamations et les cris d’une centaine de jeunes collégiennes et lycéennes franciliennes réunies dans un des amphithéâtres de l’ESTP Cachan.

L’association présidée par le n°1 du major français, organisait pour la première fois une opération nationale dédiée uniquement au secteur du BTP. Au total, 500 jeunes femmes réparties dans 9 villes françaises (Paris, Lille, Nancy, Rouen, Grenoble, Montpellier, Nantes, Orléans et en Guadeloupe) ont été invitées à visiter des chantiers de construction/rénovation de bâtiments ou d’infrastructures, des sièges sociaux, des showroom et des démonstrateurs. « L’objectif de l’événement est de donner aux participantes l’envie et l’ambition d’intégrer les secteurs de la construction et du bâtiment, expose Parie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l’association Elles Bougent. Il s’agit de leur montrer que c’est possible, à travers l’exemple concret des marraines « Elles bougent » qui les ont accompagnées toute au long de la journée ».

 

Casser les...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X