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Comment les grandes surfaces de bricolage draguent les professionnels

Guillaume Fedele |  le 05/07/2018  |  EssonneMancheParis

Face à des négoces qui ne cessent d'affûter leurs libres-services pour attirer les particuliers, les enseignes de bricolage multiplient les outils et les moyens à même de séduire les artisans.

Montgeron, dans l'Essonne, au sud-est de Paris, le 15 juin 2018. Brico Cash a inauguré son premier dépôt francilien dans la Zac Maurice-Garin, le long de la nationale 6. « Une réussite, cette ouverture, remarque Guillaume Buquet, adhérent Brico Cash à Avranches et un des cinq administrateurs nationaux d'ITM Équipement de la maison. Le magasin a enregistré beaucoup de visites de professionnels. »

Atouts forts. Il est vrai que ce magasin présente de nombreux points forts pour les artisans : de la surface (6 500 m2, dont une cour de matériaux de 1 600 m2), 12 000 références en quantités « chantier », des prix « très attractifs », un libre-service sans chichi ni fioritures et de très nombreux services. Outre ceux déjà présents dans les autres points de vente de l'enseigne (livraison sur chantier, location de camionnette, portes de placard sur mesure, livraison de béton prêt à l'emploi sur chantier, étude plancher béton, machine à teinter), ce magasin Brico Cash propose des prestations inédites : ouverture de comptes pro, fenêtres et portails sur mesure, location de matériels professionnels (de la perceuse à la pelleteuse) en partenariat avec Tool Matic, enfin l'ouverture dès 6 h 30 du lundi au samedi.

Bricoman fait sa mue. À quelque 300 km au sud de la région parisienne, dans la commune de Chalon-sur-Saône, se dresse le nouveau concept de Bricoman. Il suffit d'arpenter ses allées pour prendre la pleine mesure du revirement stratégique entrepris par l'ancienne enseigne low cost d'Adeo il y a près de trois ans. Sur près de 8 500 m2, le magasin développe un plan de vente autour de cinq univers [...]

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