En direct

Comment les collectivités locales mettent à niveau leur patrimoine
DESSIN - OUV eìcole Danube 2.psd - © anne-claude BARBIER/LE MONITEUR

Comment les collectivités locales mettent à niveau leur patrimoine

Dossier Réalisé par Isabelle Duffaure-Gallais et Jean-Charles Guézel, avec Frédéric Marais et Christiane Wanaverbecq |  le 06/11/2008  |  Événement

Les collectivités sont les premières concernées par le Grenelle de l’environnement. Si elles jouent un rôle important dans la définition des politiques locales pour mobiliser les citoyens et les acteurs économiques, elles sont aussi des maîtres d’ouvrage qui gèrent un parc immobilier important. Et la loi Grenelle demande aux bâtiments publics d’être exemplaires. Notamment lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique.

Première réalisation certifiées NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE, la mairie des Mureaux (architecte Jean-Luc Hesters) est aussi l’une des opérations pilotes qui testent le nouveau référentiel HQE Bâtiments tertiaires en exploitation. Depuis 2005, le bâtiment expérimente un ensemble de solutions techniques (pompe à chaleur sur nappe phréatique, capteurs solaires à tube sous vide, gestion technique centralisée) qui ont nécessité des ajustements avant de trouver leur pleine efficacité.

Commentaires

Comment les collectivités locales mettent à niveau leur patrimoine

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur