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Comment le coup de pouce énergie transforme les offres et les acteurs
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Comment le coup de pouce énergie transforme les offres et les acteurs

Pierre Pichère |  le 19/07/2019  |  100 % eau et énergie NégoceCertificats d'économie d'énergieChauffage

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Depuis le début de l'année 2019, une partie des certificats d'économie d'énergie (CEE) est mobilisée pour financer le coup de pouce énergie. Ce dispositif a donné naissance aux offres à 0 ou 1 € et introduit de nouvelles logiques sur le marché.

Pompes à chaleurs, chaudières gaz à condensation, chaudières bois... : les offres à 0 ou 1 € fleurissent sur le marché. D'abord regardées avec méfiance par les organisations professionnelles, elles sont aujourd'hui intégrées dans la démarche Facilipass, initiée par la Capeb pour armer les chauffagistes face aux grands acteurs du marché. Car les énergéticiens, mais aussi les spécialistes des CEE comme Effy ou Hellio (Geo PLC), frappent fort. Marketing direct, communication envers les particuliers : ils ont largement diffusé leurs offres, aujourd'hui identifiées par le grand public - et parfois demandées par des personnes qui n'y sont pas éligibles, le coup de pouce énergie étant réservé aux ménages modestes.

Installateurs comme distributeurs sont donc amenés à réagir à ces différentes démarches. Certains s'y inscrivent, d'autres choisissent de rester extérieurs. Retour sur sept mois de bouleversement du marché.

sommaire du dossier

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Le négoce s'invite dans les offres à 1 ou 0 €

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Cette chaudière à granulés coûte... 0 €

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Téréva versus Partedis, deux approches opposées des offres à 1 €

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