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Comment Hochtief a ripé sur ses piles le tablier entier d'un pont autoroutier
Le tablier du nouveau pont de Lennetal a été ripé sur près de 20 mètres - © Hochtief
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Comment Hochtief a ripé sur ses piles le tablier entier d'un pont autoroutier

LeMoniteur.fr |  le 15/03/2021  |  EuropePontRipage

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Pour la première fois en Allemagne, Hochtief a réussi à faire glisser un nouveau pont autoroutier à trois voies - de près d'un kilomètre de long et pesant près de 30 000 tonnes - sur plus de 19 m pour le mettre en place à côté de son jumeau, le pont de Lennetal, sur l'autoroute A45, près de Hagen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le 5 mars dernier, après des milliers d'heures de planification par une équipe de 60 experts et un test effectué en Suisse en 2020, les équipes de Hochtief ont réussi à faire glisser sur 19 m le tablier de près d'un kilomètre de long et pesant près de 30 000 tonnes du nouveau pont autoroutier de Lennetal, sur l'autoroute A45, près de Hagen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Au cours de l'opération de 6,5 heures, des treuils hydrauliques ont tiré le tablier à l'aide de câbles super résistants, de ses piles temporaires à ses piles permanentes, sur des rails conçus à cet effet.

Un travail de haute précision pour Hochtief : le tablier aurait pu se fissurer si la traction n'avait pas été parfaitement régulière. "Nous avons tiré le pont simultanément en 15 points. Les tolérances allaient jusqu'au dernier millimètre, et chaque étape devait être parfaitement exécutée", a expliqué Jan Felgendreher, chef de projet chez Hochtief.

L'ouverture au trafic du pont désormais à six voies est prévue pour l'été 2021.

Commentaires

Comment Hochtief a ripé sur ses piles le tablier entier d'un pont autoroutier

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DAT

15/03/2021 17h:21

Simplement grandiose avec du savoir faire et de la main d'oeuvre compétente

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