En direct

Evénement

Comment ça marche ?

le 12/09/2014

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

Comme leur nom l’indique, les pelles rail-route peuvent circuler sur les voies ferrées ou en dehors. Comme tous les matériels ferroviaires, elles doivent être agréées pour pouvoir emprunter le réseau ferré français.

PHOTO - 807028.BR.jpg
PHOTO - 807028.BR.jpg - ©
1 - La flèche

Comme la tourelle, la flèche est aussi limitée dans ses mouvements pour éviter qu’elle ne touche les caténaires. Aucune partie de l’engin en position de travail ne doit excéder la cote de 3,92 m lorsque la caténaire se trouve à une hauteur inférieure à 5 m par rapport au rail, ou de 4,28 m si elle se situe à une hauteur supérieure à 5 m.

PHOTO - 807027.BR.jpg
PHOTO - 807027.BR.jpg - ©
2 - La tourelle

Les pelles rail-route disposent souvent d’une cabine double, avec une place pour un passager, permettant de faire voyager un opérateur de la SNCF pour accompagner le conducteur durant le trajet. Un dispositif électrique et mécanique de limitation de la rotation empêche d’aller empiéter la voie contiguë. L’arrière de la tourelle ne doit jamais pivoter à plus de 1,575 m du centre de la voie.

PHOTO - 807029.BR.jpg
PHOTO - 807029.BR.jpg - ©
3 - L’essieu ferroviaire

L’essieu articulé soulève la machine en position rail et remonte en position route. La transmission par friction met en contact direct les pneus de la pelle avec les roues ferroviaires qu’ils entraînent. L’autre système repose sur des moteurs hydrauliques intégrés à l’essieu lui-même qui devient automoteur.

PHOTO - 807030.BR.jpg
PHOTO - 807030.BR.jpg - ©
4 - Les accessoires de sécurité

Prévus en cas de déraillement ou de panne, un certain nombre d’accessoires sont impératifs à bord. Parmi eux, une boîte de 6 pétards, un drapeau rouge, une torche à flamme rouge, une barre coupe-circuit, un extincteur à poudre, ainsi qu’un dispositif de secours permettant le dégagement de la machine pour libérer les voies.

PHOTO - 807026.BR.jpg
PHOTO - 807026.BR.jpg - ©
À SURVEILLER - Le motobasculeur rail-route

Les entreprises du secteur ferroviaire sont de plus en plus nombreuses à opter pour les motobasculeurs. Ces derniers leur servent à transporter du béton ou des remblais, avec un système de benne pivotante qui a l’avantage de pouvoir déverser les chargements d’un côté comme de l’autre des voies. Des systèmes porte-bobines peuvent y être montés pour les travaux sur caténaires. Les entreprises ont compris qu’approvisionner leurs chantiers avec ce matériel pouvait leur faire gagner du temps. C’est crucial pour les travaux ferroviaires où le temps de travail est réduit à seulement quelques heures par jour et où chaque minute compte.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur