Comment ça marche : les pompes à chaleur
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique qui permet de récupérer la chaleur de l’air extérieur, du sol ou de l’eau présente dans le sous-sol. Elle récupère les calories de ces environnements et les restitue au bâtiment à un coût très économique.
Pour réaliser ce transfert de chaleur, le dispositif comporte un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux , par transferts successifs dans les quatre principaux organes de l’appareil que sont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Principe
Dans l’évaporateur, la chaleur prélevée par les capteurs est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise. Cette vapeur est compressée et cède sa chaleur dans le condenseur au fluide du circuit de chauffage. Le détendeur permet de régénérer la capacité du fluide frigorigène à capter la chaleur, le cycle pouvant recommencer à l’infini.
PAC air/eau (aérothermique)
PAC sol/eau ou eau/eau (géothermique)
Capteurs
Les capteurs transportent les calories de l’environnement extérieur à l’évaporateur de la PAC au moyen d’un liquide caloporteur, généralement de l’eau glycolée.
Capteurs verticaux
Détails d’une PAC sol/eau
L’échangeur thermique, le compresseur, le condenseur et l’évaporateur sont installés dans le coffret de la PAC et sont raccordés aux éléments de régulation.
Détails d’une PAC sol/eau
Éléments d’une installation à captage horizontal
Le réseau de tubes est enterré à une profondeur variant de 0,60 à 1,20 m. Les collecteurs d’eau glycolée sont installés dans un regard en béton muni d’une trappe de visite et posé au centre du système. Les boucles sont disposées pour avoir la même longueur. Le captage horizontal est le système le moins coûteux mais nécessite de disposer d’une surface de terrain de 1,5 à 2,5 fois la surface habitable.
Éléments d’une installation à captage horizontal
Local technique
Cette technique est extraite de l’ouvrage La Construction : comment ça marche ? de U. Bouteveille, édité aux Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurez en cliquant ici.
Comment ça marche : les pompes à chaleur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir