Comment Bouygues Immobilier et Omnes veulent valoriser les fonciers inutilisés
Les deux entreprises comptent créer des logements sur des terrains inutilisés dans plusieurs métropoles dont celle de Grenoble. - © Adobe Stock

Comment Bouygues Immobilier et Omnes veulent valoriser les fonciers inutilisés

Cyril Peter |  le 11/08/2021  |  France Grand ParisMétropole de LyonMétropole Aix-Marseille-ProvenceGrenoble-Alpes Métropole

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
France
Grand Paris
Métropole de Lyon
Métropole Aix-Marseille-Provence
Grenoble-Alpes Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Toulouse Métropole
Métropole européenne de Lille
Nantes Métropole
Rennes Métropole
Bordeaux Métropole
Logement
Valider

Le développeur immobilier et la société de gestion de patrimoine souhaitent se concentrer sur les friches et terrains pollués du Grand Paris et des métropoles.

Alliance entre Bouygues Immobilier et Omnes Capital. Le développeur immobilier et la société de gestion de patrimoine pilotent, depuis un mois, un outil présenté dans leur communiqué conjoint comme capable de « lutter contre l’artificialisation des sols, améliorer la biodiversité urbaine et produire des logements bas carbone ». Rien que ça.

Baptisé Geophoros, ce fonds vise à « financer la conversion de fonciers jusqu’à l’obtention d’un permis de construire purgé, en amont de la phase de promotion, sur une période de deux à quatre ans », expliquent les partenaires.

Dépollution et aménagement

Sont ciblés les friches, locaux industriels, terrains pollués et autres fonciers inutilisés ou dégradés dans les dix principales métropoles de France : Lyon, Toulouse, Paris, Lille, Rennes, Nantes, Grenoble, Bordeaux, Aix-Marseille, Montpellier. « C’est en effet dans ces localités que le manque de terrains est le plus problématique alors qu’il est impératif d’y accroître le nombre de logements bas carbone », argumentent-ils.

Sur le même sujet La réhabilitation des friches n'est pas un long fleuve tranquille

Les trois de thèmes de reconversion de Geophoros sont la requalification urbaine (changement de destination, modifications des critères de constructibilité…), la recomposition de l’unité foncière (regroupement de plusieurs unités, remembrements…) ainsi que la dépollution et l’aménagement (curage, viabilisation…).

Doté d’une capacité d’investissement de 100 M€, Geophoros se concentre sur des fonciers de taille intermédiaire de 5 à 15 M€. Objectif : créer 2 000 logements, à un horizon non déterminé.

Commentaires

Comment Bouygues Immobilier et Omnes veulent valoriser les fonciers inutilisés

Votre e-mail ne sera pas publié

Thierry Besson

13/08/2021 10h:35

Merci pour cette illustration qui démontre que l'architecture des années 70 a une capacité d'Icone populaire tant les 3 tours de Puccinelli, Anger et Heymann ont positivement marqué le skyline grenoblois.. .

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil