« Comme toutes les villes de France, Paris est confrontée à des problèmes de régulation de l’espace public », Emmanuel Grégoire

Après une présentation détaillée de la révision du Plan local d’urbanisme de Paris, Emmanuel Grégoire évoque, dans la deuxième partie de l'entretien qu'il a accordé au Moniteur, l’élaboration du Manifeste de l’esthétique parisienne et sa réponse à #saccageparis.

Partager
« Comme toutes les villes de France, Paris est confrontée à des problèmes de régulation de l’espace public », Emmanuel Grégoire
Avec le Manifeste de l'esthétique parisienne la Ville veut constituer autour d'un architecte en chef, d'un paysagiste en chef et d'un designer en chef, une cellule de pilotage transversal de tous les projets d’aménagement de l’espace public.

Parallèlement aux grands projets d’aménagement urbain, vous pilotez l’élaboration du Manifeste de l’esthétique parisienne. En quoi consistera-t-il plus précisément ?

Le Manifeste de l’esthétique parisienne, que nous rendrons public à la fin de l’année, se composera de trois documents. Tout d’abord, nous publierons un ouvrage de référence sur l’esthétique parisienne et plus largement sur l’esthétique urbaine, dans le cadre d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal, qui ouvrira dès la réouverture des lieux culturels. Nous avons confié ce travail universitaire à des spécialistes reconnus. Ensuite, nous produirons deux livrables. L’un concernera la méthode de transposition de nos réflexions sur l’esthétique parisienne dans les documents réglementaires de la Ville : le PLU mais aussi les règlements étalages et terrasses, voirie, parcs et jardins ou encore le règlement local de publicité, etc. L’autre livrable proposera un référentiel d’actions pour notre administration dans tous nos domaines d’intervention : végétalisation, pistes cyclables, mobilier urbain, etc. Plus concrètement, ce guide montrera à quoi devra ressembler un pied d’arbres, une bordure de trottoir, la végétalisation d’un îlot…

« Nous allons modifier la gouvernance du pilotage des espaces publics »

Quand lancerez-vous le concours sur les objets totémiques de l’espace public ?

Nous avons renoncé à cette idée en avançant dans notre réflexion. Tout d’abord, nous allons modifier la gouvernance du pilotage des espaces publics : la maire de Paris, Anne Hidalgo, a nommé un architecte en chef, un paysagiste en chef et un designer en chef, autour desquels nous allons constituer une cellule de pilotage transversal de tous les projets d’aménagement de l’espace public. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous lancerons très prochainement un marché afin d’avoir à notre disposition une équipe externe transversale qui nous permettra de repenser l’ensemble de notre stratégie sur l’esthétique de manière globale. En effet, pour poursuivre les objectifs du manifeste nous devons à la fois désencombrer l’espace public et harmoniser les normes qui s’imposent aux objets et aux dispositifs qui le constituent. C’est cette réflexion intégrée qui permettra à terme, d’aboutir à une nouvelle grammaire urbaine. Nous ne pouvons plus penser les objets de manière isolée, il faut les relier à leur environnement et à leurs usages.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil