Le moniteur

Comepos veut aller plus loin qu'E + C -

Sophie Vincelot |  le 21/12/2018  |  E+C-Maison individuellePerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
E+C-
Maison individuelle
Performance énergétique
Valider

Maisons individuelles -

 

La future réglementation environnementale 2020 est dans toutes les têtes. Pour s'y préparer, les constructeurs de maisons individuelles multiplient les expérimentations. Si E + C - occupe tous les esprits, les résultats d'une autre, nommée Comepos - pour « Conception et construction optimisée de maisons à énergie positive » -, nourriront la réflexion. Cette nouvelle expérimentation teste l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents prototypes de maisons à énergie positive. Objectif : favoriser « la collaboration entre constructeurs, industriels et ingénieurs » pour développer la production de maisons à énergie verte à grande échelle, comme l'analyse Patrick Vandromme, président du syndicat LCA-FFB.

Dévoilés à la mi-décembre, les résultats en matière de consommation, de production, de stockage d'énergie, mais aussi d'empreinte carbone et de cycle de vie, ne concernent que les neuf premières maisons du programme. Ils mettent en évidence une incohérence dans les calculs pour le label E + C -. La réglementation qui en serait issue ne se limite en effet qu'à deux critères : le carbone et l'énergie. Selon Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA, elle est donc très défavorable au développement d'équipements comme les panneaux photovoltaïques : ces derniers entraînent des émissions de CO lors de leur fabrication, alors que leur utilisation quotidienne n'induit aucune compensation.

Limiter les surcoûts. Les résultats présentés font pour l'instant l'impasse sur le volet économique. « Les études ne sont pas encore terminées, parce que nous sommes au stade du prototype », explique Dominique Duperret, délégué général de LCA-FFB. Ils sont toutefois attendus avec impatience car Comepos veut limiter le surcoût de ces maisons à énergie positive à 2 à 3 % par rapport au prix du marché.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur