Chronique

Comble de la star inconnue
Marie-Douce Albert, journaliste | le 27/04/2018 | Architecture, Architectes
« Les Français n'ignorent pas l'architecture. » Pareille assertion est de nature à emplir la profession de joie, surtout quand elle est formulée dans un livre doublement estampillé par le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po. Plus sérieux, on fait pas. Seulement, quelques pages plus loin, cette étude qui vient de paraître, intitulée « La culture architecturale des Français » (lire p. 57) , indique aussi que 84 % de la population estime n'entraver que pouic au sujet. Et si par malheur, on titille ce public sur sa connaissance des grandes figures du métier, la désillusion est totale.
A lire l'ouvrage, tout va bien pour Vauban, Haussmann ou Corbu. Ils sont morts mais connus. Avec les vivants, tout se complique. Seulement la moitié des Français savent qui est Jean Nouvel, et on ose à peine écrire ici qu'ils sont 80 % à ignorer l'existence de Christian de Portzamparc et de Renzo Piano. Le titre de starchitecte pâlit d'un coup.
Cette abyssale méconnaissance peut être vérifiée à tout moment. Auprès de nos cousins, de nos voisins, ou encore de cette aimable jeune femme, kiné à Paris : elle n'a jamais entendu les noms de ce trio de Pritzker. En revanche, elle décrit très bien les différences qu'elle distingue entre les lignes droites de la Fondation Cartier et les ondulations de la Cité de la musique, ou raconte avec justesse l'admiration qu'elle a ressentie au pied de l'immeuble du « New York Times ». Alors, de culture architecturale, les Français n'en ont peut-être pas. Mais leur intérêt, surtout s'il est général, est bien plus crucial.