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Combien vous coûte la non-qualité ?
L'étude du groupe AFNOR constitue la deuxième phase d'une démarche inaugurée avec une série d'entretiens en face-à-face auprès d'entreprises de toute taille. Les résultats seront présentés en novembre - © © Afnor

Combien vous coûte la non-qualité ?

le 24/03/2017  |  NormesFrance entièreImmobilierRéglementationTechnique

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Le groupe Afnor invite les entreprises à participer jusqu'au 7 avril à une enquête nationale sur le coût de la non-qualité généré par leurs activités. Une première en France depuis 1991, qui devrait fournir une estimation actualisée et identifier les mesures mises en place pour les réduire.

Production mise au rebut, reprises et réparations, dépassements de temps ou de coûts, rappels en garantie, retours de matériel, temps d'indisponibilité des machines, excès de stock, pénalités de retard ? La non-qualité a un prix. Mais lequel ? Les études sur le sujet ont bien tenté de donner une réponse, mais elles commencent à dater, comme cette étude de 1991 du Mouvement français pour la qualité qui annonçait le chiffre de 15 % du chiffre d'affaires des entreprises.

Le groupe Afnor renouvelle l'exercice jusqu'au 7 avril. Tous les professionnels ayant une vision globale de cette question (responsables qualité, direction générale) sont invités à participer en ligne

Faire tomber un tabou

« Tous ceux qui s'intéressent de près au sujet savent qu'il est tabou, pas ou mal mesuré, note Anne-Laure Mauduit, responsable innovation pour le groupe Afnor. Par conséquent, la non-qualité n'est pas suffisamment identifiée comme une occasion de progresser. Notre étude permettra de souligner qu'il y a là un gisement de productivité important ».

L'étude du groupe Afnor constitue la deuxième phase d'une démarche inaugurée avec une série d'entretiens en face-à-face auprès d'entreprises de toute taille. Les résultats seront présentés en novembre.

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