En direct

Communiqué

Collégiale Saint-Thomas : restauration de la tour-clocher

le 20/04/2021  |  OisePatrimoine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Oise
Patrimoine
Valider
Crépy-en-Valois : le chantier de confortement de la tour-clocher démarrera fin 2021 ou début 2022. Il constitue un préalable avant toute opération de sauvegarde de la collégiale Saint-Thomas.

Depuis 2016, la collégiale Saint-Thomas, à Crépy-en-Valois (Oise), a fait l’objet de plusieurs démarches auprès des services patrimoniaux en vue de sa préservation. En 2019, un architecte en chef des Monuments historiques a réalisé un diagnostic complet du bâti. Et la même année, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et la Fondation du patrimoine.

Parmi les opérations de sauvegarde de la collégiale, la consolidation de la tour-clocher constitue une priorité. Pour ce faire, un travail de préparation et de nettoyage complet a été entrepris afin d’accueillir les travaux de confortement qui devraient débuter fin 2021 ou début 2022.

En qualité de propriétaire, la Ville a lancé une consultation d’architectes spécialisés pour réaliser les travaux de consolidation de la tour-clocher. L’étude des propositions est en cours. À noter que le maître d’œuvre retenu devra être agréé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), compte tenu du statut juridique particulier de l’édifice.

Commentaires

Collégiale Saint-Thomas : restauration de la tour-clocher

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil