Collectivités : comment faire démolir une construction inachevée suite à la liquidation judiciaire du promoteur

Une réponse ministérielle rappelle l'étendue du pouvoir de police du maire ou de  l'EPCI compétent en matière de lutte contre l'habitat indigne.

 

Partager
Collectivités : comment faire démolir une construction inachevée suite à la liquidation judiciaire du promoteur
La démolition n'est possible que s'il n'existe aucun moyen technique de remédier à l'insécurité ou lorsque les travaux nécessaires à cette résorption seraient plus coûteux que la reconstruction

Un sénateur interroge le gouvernement concernant la possibilité pour une commune d'obtenir la démolition d'un immeuble à l'abandon, conséquence de la liquidation judiciaire du promoteur.

Arrêté de mise en sécurité

Dans sa réponse écrite, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires rappelle que si l'immeuble partiellement construit sur un terrain privé engendre un risque pour la sécurité publique, le maire ou le cas échéant l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peut mobiliser la police spéciale de lutte contre l'habitat indigne (art. L. 511-1 à L. 511-22 et R. 511-1 à R. 511-13 du Code de la construction et de l'habitation [CCH]).

"L'autorité locale compétente peut ainsi, à l'issue d'une procédure contradictoire avec le propriétaire ou le liquidateur (d'un mois minimum), prendre un arrêté de mise en sécurité afin de prescrire la démolition de tout ou partie de l'immeuble et de mettre en demeure le propriétaire ou le liquidateur de réaliser ces opérations dans un délai déterminé (un mois minimum)". Cette mise en demeure peut éventuellement être assortie d'une astreinte.
A noter toutefois que le Code de la construction ne permet le recours à la démolition que "s'il n'existe aucun moyen technique de remédier à [...] l'insécurité ou lorsque les travaux nécessaires à cette résorption seraient plus coûteux que la reconstruction" (art.L. 511-11 du CCH)".

Si les travaux de démolition ne sont pas réalisés dans le délai imparti, "l'autorité locale compétente peut saisir le juge des référés afin d'obtenir de sa part la prescription de la démolition, qui est alors exécutée d'office par la commune ou l'EPCI à fiscalité propre, aux frais du propriétaire défaillant (articles L. 511-16 et-17 du CCH)".

Les procédures d'urgence

Des procédures d'urgence existent. Ainsi, en cas de danger imminent ou manifeste, "l'autorité locale compétente peut intervenir très rapidement et ordonner par arrêté et sans procédure contradictoire préalable les mesures indispensables pour écarter le danger imminent ou manifeste dans un délai qu'elle fixe. Lorsqu'aucune autre mesure ne permet d'écarter le danger, l'autorité locale compétente peut faire procéder à la démolition complète sur autorisation du président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée au fond (article L. 511-19 du CCH)", conclut l'exécutif.

QE n° 02226, réponse à Jean-Louis Masson (Moselle - NI), JO Sénat du 12 janvier 2023

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil