Colas veut réorganiser son activité routière en France métropolitaine
le 23/10/2012 | France
La filiale routière de Bouygues veut réunir ses 16 filiales régionales et 3 marques sous une marque unique pour seulement 7 filiales.
C'est un projet d'envergure qui vient d'être sousmis aux instances représentatives du personnel du groupe Colas. En effet, la filiale routière du groupe Bouygues veut mettre en place une nouvelle organisation de son activité routière en métropole. Elle serait désormais basée sur sept filiales régionales, sous la marque unique Colas.
Aujourd'hui, l'organisation en France métropolitaine s'appuie sur seize filiales régionales sous trois marques : sept filiales Colas, six filiales Screg et trois filiales Sacer. Dans l'organisation projetée, "tous les établissements d’une même région, quelle que soit leur marque d’appartenance, seraient regroupés au sein d’une seule filiale régionale Colas", précise le groupe dans un communiqué.
En 2011, l'activité routière en France de Colas pesait 5,1 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires total de 12,4 milliards. Le projet de réorganisation "vise à simplifier et à rendre plus efficace le fonctionnement" de cette activité, "tout en conservant la souplesse d’une organisation décentralisée". Et le groupe de rappeler que des actions visant à rapprocher filiales et marques ont déjà été menées depuis plusieurs années en France, notamment via la création de sociétés régionales d’exploitation de carrières.
La direction de Colas veut aller vite puisqu'elle souhaite que la nouvelle organisation soit opérationnelle début 2013.