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Colas teste la première route solaire d'Occitanie

Béatrice Girard |  le 01/06/2018  |  EntreprisesTransportsCollectivités localesHaute-GaronneInternational

Toulouse -

Colas, filiale du groupe Bouygues, poursuit sa campagne d'expérimentations de la route solaire Wattway engagée en 2016. L'entreprise de travaux publics la mène actuellement sur une vingtaine de sites en France, en Amérique du Nord et au Japon. En Occitanie, elle a choisi le quartier Enova de Labège, aux portes de Toulouse (Haute-Garonne), pour lancer un nouveau test dans le cadre d'un partenariat avec la communauté d'agglomération du Sicoval, engagée dans une démarche de territoire à énergie positive pour la croissance verte. « Ce quartier de 280 ha est situé au cœur d'une zone d'activité industrielle en plein renouveau. Les économies d'énergie et les mobilités sont nos axes prioritaires », décrit Sandrine Decoux, la directrice de la société publique locale Enova Aménagement. La collectivité n'a donc pas hésité à investir 130 000 euros dans cette expérimentation financée à 70 % par l'Etat.

54 m2 de dalles photovoltaïques. Colas, séduit notamment par le trafic très dense du secteur (8 000 véhicules par jour), a installé sur une portion de route 54 m2 de dalles photovoltaïques reliées à un immeuble de bureaux. L'électricité produite sera consommée par le bâtiment. « Ce prototype devrait produire 5 000 kWh par an, espère Johnny Clatot, responsable scientifique de Wattway pour le groupe Colas. Nous mesurerons en particulier l'impact des conditions météo rologiques et du type de trafic sur les rendements de production pendant au moins un an. » Dans ce quartier, la communauté d'agglomération du sud-est toulousain Sicoval réfléchit déjà à d'autres usages en lien avec l'installation de routes solaires, tels que l'alimentation de bornes électriques de rechargement ou de mâts d'éclairage. « C'est un échange que nous aurons avec Colas, à l'issue du premier test », indique Sandrine Decoux. De son côté, la filiale de Bouygues prévoit de disposer de suffisamment de données pour commercialiser sa solution début 2019. « D'ici là, nous aurons établi une sorte de cartographie grâce à l'ensemble de nos sites tests, pour mesurer les points d'amélioration et les performances. C'est vraiment un laboratoire à ciel ouvert », conclut Johnny Clatot.

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