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Colas redonne un coup de jeune aux candidatures spontanées
En quête d'encadrants de travaux, le groupe Colas adopte l'entretien vidéo pour les candidatures spontanées. - © © Joachim Bertrand / groupe COLAS © Joachim Bertrand / groupe COLAS

Colas redonne un coup de jeune aux candidatures spontanées

Caroline Gitton |  le 09/11/2016  |  colas

Colas a récemment lancé, en partenariat avec Sonru, un outil d’entretien vidéo pour les candidatures spontanées. Un canal d’embauche complémentaire et innovant pour le groupe de travaux publics, et une chance supplémentaire, pour les candidats, de mettre en avant leur personnalité pour se faire repérer.

Depuis quelques semaines, des professionnels du BTP présentent leur  candidature spontanée chez Colas sous forme d’entretien vidéo (1). « Nous souhaitions réactiver un canal de candidatures qui tend à tomber en désuétude, alors que la dynamique de franc redressement des recrutements observée cette année devrait se maintenir pour 2017», explique Cédric Mendes, ?chef de service Recrutement et Relations écoles. Les besoins d’embauche du groupe de travaux public concernent avant tout l’encadrement de chantier : conducteurs de travaux, ingénieurs travaux et chefs de chantier. Au lancement de cet outil, un enjeu complémentaire : « nous faire connaître comme un recruteur innovant, car l’innovation RH fait partie de la marque de l’employeur ».

Mettre l’accent sur le savoir-être

« D’après les premiers retours,  les utilisateurs de cet entretien vidéo comptent notamment des personnes qui cherchent une seconde chance pour démontrer leurs atouts et la valeur de leur candidature, car les canaux de recrutement classiques, qui mettent en avant les critères de formation initiale et d’expériences précédentes,  sont très sélectifs », pointe Cédric Mendes. Cet outil permet en effet d’intégrer la dimension de savoir-être, « essentielle dans nos métiers ». L’occasion donc, pour les candidats, de montrer « ce qui reste peut-être le plus important : la personnalité, la détermination, voire le leadership ». Autant d’éléments qui ne transparaissent pas forcément sur un CV. A la clé, l’utilisation de cet outil, qui permet à Colas de diversifier ses sources de recrutement, offre ainsi une chance à une autre typologie de candidatures.

Des candidats de tous types de profils

C’est aussi l’occasion, pour le candidat, de prouver sa motivation. « Le recours à l’entretien vidéo demande en effet plus de temps et d’investissement que l’envoi d’un simple dossier de candidature », reprend Cédric Mendes. Certaines personnes en profitent en outre pour évoquer leur ouverture à la mobilité. Autre enseignement : « Nous imaginions cibler surtout,  avec ces deux canaux de recrutement, sur mobile et sur PC, des profils de jeunes, utilisateurs de nouvelles technologies ». Pas seulement : le groupe reçoit ainsi des candidatures de tous types de profils  -ouvriers,  techniciens et cadres, y compris, parmi ces derniers, des professionnels expérimentés. Des personnes basées hors de France tentent également leur chance.

« Cet outil,  qui permet d’aller au-delà du CV, et de donner ainsi une chance à toute candidature, est appelé à prendre de la valeur sur le marché du recrutement, conclut Cédric Mendes.  Le secteur va  connaître un appel d’air en matière d’embauches : c’est l’occasion, pour tous les candidats, de se faire connaître auprès des recruteurs.» Les professionnels  intéressés peuvent se connecter au Hub Carrière de Colas.

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