Colas rachète le canadien Miller McAsphalt pour près de 600 millions d'euros
Le groupe Colas, filiale de Bouygues, a annoncé le 28 février la finalisation du rachat de Miller McAsphalt pour 913 millions de dollars canadiens, soit environ 583 millions d'euros. Cette opération va permettre à Colas de poursuivre son développement en Amérique du Nord. Il s'agit du plus gros rachat de l'histoire de Colas, qui va ainsi doubler son implantation au Canada.
Jessica Ibelaïdene (avec AFP)
Il y a à peine une semaine, lors de la présentation des résultats de son groupe, Martin Bouygues promettait que le closing était imminent. C'est désormais bouclé. Miller McAsphalt, acteur majeur des travaux routiers et de la distribution de bitume au Canada et notamment dans la province de Toronto, a été racheté par le groupe Colas le28 février, six mois après la signature du protocole d'accord. Dans son communiqué, Colas précise avoir procédé au rachat de 100 % des titres de l'entreprise canadienne. L'opérationde près de 600 millions d'euros est financé par la dette "et ne remet pas en cause la solidité du bilan de Colas", selon l'entreprise.
Miller McAsphalt réalise un chiffre d'affaires annuel moyen d'environ 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 830 millions d'euros) et emploie 3 300 personnes. Cette acquisition, la plus importante de l'histoire du groupe, permet à la filiale routière du groupe Bouygues de "doubler de taille" sur le sol canadien. Par ailleurs, "Miller McAsphalt est plus accès sur la distribution, le transport et le stockage de bitume, ainsi que sur des travaux en Ontario où nous sommes assez peu présents", expliquait le P-DG de Colas, Hervé Le Bouc, le 22 février.
Colas nourrit de sérieuses ambitions en Amérique du nord (22% de son chiffre d’affaires). Malgré une croissance au ralenti (+1% en 2017), le groupe français espère profiter des besoins importants en construction et en maintenance d’infrastructure de transport. "De grands partenariats public-privé sont en cours au Canada, complète Hervé Le Bouc. Tandis que d'autres sont attendus aux Etats-Unis".
SUR LE MÊME SUJET
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementColas rachète le canadien Miller McAsphalt pour près de 600 millions d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir