Colas rachète le canadien Miller McAsphalt pour près de 600 millions d'euros

Le groupe Colas, filiale de Bouygues, a annoncé le 28 février la finalisation du rachat de Miller McAsphalt pour 913 millions de dollars canadiens, soit environ 583 millions d'euros. Cette opération va permettre à Colas de poursuivre son développement en Amérique du Nord. Il s'agit du plus gros rachat de l'histoire de Colas, qui va ainsi doubler son implantation au Canada.

 

Partager
Colas rachète le canadien Miller McAsphalt pour près de 600 millions d'euros
Avec Miller McAsphalt, Colas double sa taille au Canada.

Il y a à peine une semaine, lors de la présentation des résultats de son groupe, Martin Bouygues promettait que le closing était imminent. C'est désormais bouclé. Miller McAsphalt, acteur majeur des travaux routiers et de la distribution de bitume au Canada et notamment dans la province de Toronto, a été racheté par le groupe Colas le28 février, six mois après la signature du protocole d'accord. Dans son communiqué, Colas précise avoir procédé au rachat de 100 % des titres de l'entreprise canadienne. L'opérationde près de 600 millions d'euros est financé par la dette "et ne remet pas en cause la solidité du bilan de Colas", selon l'entreprise.

Miller McAsphalt réalise un chiffre d'affaires annuel moyen d'environ 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 830 millions d'euros) et emploie 3 300 personnes. Cette acquisition, la plus importante de l'histoire du groupe, permet à la filiale routière du groupe Bouygues de "doubler de taille" sur le sol canadien. Par ailleurs, "Miller McAsphalt est plus accès sur la distribution, le transport et le stockage de bitume, ainsi que sur des travaux en Ontario où nous sommes assez peu présents", expliquait le P-DG de Colas, Hervé Le Bouc, le 22 février.

Colas nourrit de sérieuses ambitions en Amérique du nord (22% de son chiffre d’affaires). Malgré une croissance au ralenti (+1% en 2017), le groupe français espère profiter des besoins importants en construction et en maintenance d’infrastructure de transport. "De grands partenariats public-privé sont en cours au Canada, complète Hervé Le Bouc. Tandis que d'autres sont attendus aux Etats-Unis".

SUR LE MÊME SUJET

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil