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Colas invente une route solaire
Wattway, la route solaire Colas - © © LeMoniteur.fr

Colas invente une route solaire

F.R. |  le 13/10/2015  |  ChausséeDallageEntreprisesTravaux sans tranchéeEnergies renouvelables

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Après cinq années de recherche, Colas présente des dalles photovoltaïques destinées à couvrir les chaussées. Le tout, sans aucun travail de génie civil.

Spécialiste de l'asphalte, Colas imagine la route post-bitume. Avec ses dalles photovoltaïques capables de produire de l'énergie, présentées le 13 octobre, la filiale routière du groupe Bouygues entend poser ses jalons pour profiter de la transition énergétique.

Sur ce revêtement routier baptisé Wattway, les cellules photovoltaïques captent l'énergie solaire à travers une très fine feuille de silicium polycristallin. Cette technologie, protégée par deux brevets, a été développée au cours de cinq années de recherche et développement en partenariat avec l'Institut national de l'énergie solaire (INES). Malgré leur finesse (quelques millimètres seulement), ces dalles sont, selon Colas, « résistantes, antidérapantes et conçues pour durer. » Même le passage de poids lourds ne risque pas d'endommager les capteurs.

1 km linéaire éclaire une ville de 5 000 habitants

Avantage supplémentaire mis en avant : les dalles photovoltaïques se posent directement sur la chaussée existante. Nul besoin de travaux de génie civil pour installer ces routes nouvelles.

La route peut donc devenir productrice d'énergies, sans emprise foncière supplémentaire. Colas estime que « 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage) et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d'éclairer une ville de 5 000 habitants. »

Colas mise en particulier sur les espaces urbains, au plus près des lieux où la consommation énergétique est la plus élevée. « La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city » estime Hervé Le Bouc, le PDG de Colas. Mais les zones isolées, où le raccordement au réseau électrique est parfois complexe, peuvent aussi être séduites par cette technologie, grâce à un fonctionnement en circuit court.

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