En direct

Cogedim investit dans la Plaine du Var
DESSIN - 646850.BR.jpg - © Cogedim

Cogedim investit dans la Plaine du Var

le 01/06/2012  |  Alpes-MaritimesVarCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Var
Collectivités locales
Valider
GRAND NICE -

Présent sur les trois grands marchés de l’immobilier (logement, bureaux, commerce), le groupe Altarea Cogedim s’investit fortement dans le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Plaine du Var, grâce à sa maîtrise de terrains opérationnels. Développeur avec Icade du projet Nice Méridia pour une première tranche dont la constructibilité a été portée à plus de 50 000 m², Cogedim a déposé trois nouveaux permis de construire pour poursuivre l’opération, après la livraison en 2011 de Nice Premium (plus de 10 000 m² de bureaux HQE) et des 69 logements de la résidence Arbora (Jean-Paul Gomis), sur l’îlot Robini.

Le Diamant livré en 2014

Sur l’îlot Sainte-Marguerite, une opération de 167 logements (West Park), conçue par Brante et Vollenweider, devrait débuter en fin d’année pour une livraison en 2014. Elle comportera 75 logements à prix maîtrisés pour les actifs (3 650 euros/m², un des programmes les moins chers du département), 40 logements vendus en Vefa à Côte d’Azur Habitat et 52 logements cédés à un investisseur pour du locatif encadré. En prolongement et relié par une esplanade, un bâtiment de bureaux en forme de diamant (6 000 m²) avec 500 m² de commerces en rez-de-chaussée fermera l’îlot au nord. Signé Reichen et Robert avec le BET Sudequip, cet ensemble BBC, recouvert d’une surtoiture photovoltaïque, fait l’objet d’une étude Bepos. Lancement début 2013 pour une livraison fin 2014.
Enfin sur l’îlot Robini, le cabinet In Situ a conçu un ensemble de 15 000 m² et de 30 m de hauteur, affecté à différents usages : 125 logements étudiants, 83 logements à prix maîtrisés ou locatifs, 3 700 m² de bureaux et des commerces en pied d’immeuble. La mise en chantier est prévue en 2013. « La mixité urbaine et fonctionnelle de Nice Méridia est un axe important. Elle sera encore renforcée par le passage de la ligne 3 du tramway de la métropole, boulevard Paul-Montel », soulignent Hugues Duroussy et Jean-Marie Ebel, coprésidents de Cogedim Méditerranée.

Ecoquartier à Carros

A Carros, Cogedim, associé à Bouwfonds Marignan, pilote la plus grosse opération de logements du département, un écoquartier de 500 logements, dont 20 % sociaux, sur 7 ha au Plan de Carros. Quatre architectes (Jean-Jacques Ory, architecte coordinateur, Alain Belhassen, Dan Costa Foru, Ricardo Spani) et un paysagiste (François Navarro), sont mobilisés. Les logements, répartis en petits collectifs et maisons groupées, seront complétés de commerces, d’une crèche et d’aménagements paysagers. Le démarrage de l’opération, qui vient de faire l’objet d’un nouveau dépôt de permis de construire, est attendu mi-2013.
Enfin à Saint-Laurent-du-Var, Altarea, à la tête d’un consortium acquéreur il y a deux ans du centre commercial Cap 3000, étudie un projet de rénovation et d’extension de ce complexe, en attente des autorisations administratives.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur