En direct

Cogedim et ADI dominent les Pyramides

Jean-Philippe Defawe |  le 11/05/2018  |  Collectivités localesLoire-AtlantiqueFrance entière

Pays de la Loire -

« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse », a déclaré Alain Riguidel, président de la FPI des Pays de la Loire, lors de la remise des Pyramides d'argent le 24 avril dernier à Nantes devant plus de 1 000 professionnels et deux invités de marque : Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. Une créativité également stimulée par la concurrence. A l'image du marché régional, cette édition a été âprement disputée avec une cinquantaine de dossiers et 19 promoteurs en compétition. Deux d'entre eux en sortent grands gagnants : Cogedim et ADI.

Ce dernier décroche à la fois le prix de la mixité urbaine avec son programme Tryo à Euronantes (architectes : Garo-Boixel et Art & Build) et celui de l'immobilier d'entreprise pour Kibori, un immeuble en bois de six niveaux actuellement en construction. Quant à Cogedim Atlantique, son programme Révélations a convaincu le jury présidé par Laurent Théry (Grand Prix de l'urbanisme 2010) qui lui a décerné le grand prix régional. Il a aussi séduit le grand public qui lui a accordé le plus de votes. Conçu avec les architectes DTACC et Tandem+, ce projet urbain en plein centre-ville sur le site de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes accueillera 160 logements (dont 50 % sociaux), une résidence pour personnes handicapées, une crèche et un théâtre.

Nantes écrase le palmarès. En attribuant un « coup de cœur » au Jardin de la châtelaine (Nacarat et Allianz Pierre, GM Architectes Associés), le jury a tenu à récompenser un autre projet complexe dans le centre historique nantais. Ce programme, réalisé à l'emplacement de l'ancien passage de la Châtelaine, qui avait été détruit en 2012 par un incendie, est sur le point d'être livré. Enfin, le prix de l'innovation a été décerné aux Nouveaux Mondes (Bouygues Immobilier, Atelier Maxime Schmitt Architecte) sur l'île de Nantes, et celui de la conduite responsable des opérations à Vizio (Eiffage Immobilier, Pierre Gautier Architecture) à Euronantes.

Dans ce palmarès très nanto-nantais, une opération sauve l'honneur des autres villes de la région, « Les flots » à Pornichet (Loire-Atlantique). Récompensé par le prix des premières réalisations, ce projet porté en copromotion par Qualytim et Atao (architecte : Jean-Paul Blanchard) a tout d'une exception avec ses 15 appartements haut de gamme et sa piscine en roof top face à la baie de La Baule.

PHOTO - 12894_786706_k2_k1_1857100.jpg
PHOTO - 12894_786706_k2_k1_1857100.jpg - © JEAN THIRIET

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur