Cofaq va quadrupler la taille de sa base Hex Appro
Thierry Anselin DG de Cofaq - © © DR

Cofaq va quadrupler la taille de sa base Hex Appro

Marie-Hélène Nougaret |  le 20/02/2014  |  Produits et matérielsMatériel de chantierQuincaillerieEuropeSeine-Saint-Denis

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La coopérative Cofaq accélère encore sur la mise à disposition d’outils de commerce pour ses adhérents. Rouage essentiel de cette stratégie, la logistique va bénéficier d’investissements conséquents en 2014.

Le traditionnel rendez-vous de mi-février du salon Cofaq à Poitiers a été l’occasion pour le groupement et ses fournisseurs de célébrer les soixante ans de la coopérative, mais aussi de se projeter dans l’avenir. Ainsi, quelques semaines avant le lancement du plan stratégique 2014/2018, la direction de Cofaq a-t-elle levé le voile sur son dispositif pour «défendre la profitabilité et la pérennité des adhérents», selon l’expression de son président Denis Taillardat.

Au cœur de celui-ci, la logistique occupe une place de choix. Ainsi sa base Hex Appro, actuellement situé à Bobigny (93) sur 3 800 m² et qui gère 11 000 références pour le segment professionnel, va déménager au cours de l’année afin de multiplier par quatre sa surface. «Le site, dont le choix sera finalisé fin mars, restera sur la région parisienne, précise Thierry Anselin, directeur général de Cofaq. Sa surface sera de 11 à 15 000 m² et nous permettra conjointement de renforcer nos accords avec nos fournisseurs, d’élargir les gammes livrées en direct, et de répondre aux impératifs du cross-canal.» Cette explosion de la surface disponible s’accompagnera d’un changement de système de management de l’entrepôt et permettra l’insertion d’Hex Appro dans un schéma logistique global. En effet, la deuxième base logistique de Cofaq, DPC, qui dessert sa branche grand public, vient de vivre une «fusion/absorption» afin de «nettoyer les stocks et repartir sur des bases assainies». Désormais dénommée Distrifaq, elle aura les même outils logistiques qu’Hex Appro pour communiquer avec elle.

Soutenir les opérations d'animations commerciales

Cet investissement logistique va soutenir les outils marketing et commerciaux des enseignes de Cofaq et permettre d’en déployer de nouveaux. Ainsi, sur le salon de Poitiers, les équipes Master Pro présentaient-elles une nouvelle opération d’animation des points de vente : POP, pour Plus d’Offres Pro. Assise sur le plan d’offre des Essentiels, cette opération doit dynamiser les équipes commerciales sur la thématique des prix.

«Ce dispositif supplémentaire permet une continuité des opérations sur l’année, tout en se distinguant de nos autres animations –Journées Solutions, Les Irrésistibles, Sélection Innovation- par sa thématique, son offre plus large et une communication percutante avec une identité visuelle très forte»,  explique Vianney Hamoir, directeur des enseignes Master Pro. Une première vague de POP a démarré en mars. Autre outil d’animation créé en 2014, les 100%. Cette opération à la disposition des adhérents est, elle, construite sur un axe métier (100% maçons, 100% plombier, 100% serruriers…) avec une offre courte d’une dizaine de références pour créer une dynamique entre les opérations nationales.

Des plans d'offre dédiés pour développer Master Pro Master Mat

Autre expertise de la centrale Cofaq impactée par les investissements logistiques : le montage de plans de vente dédiés avec une proposition merchandising. En 2013, ce sont les EPI qui étaient à l’honneur. Cette année, deux segments d’offre étaient présentés : l’électricité et la serrurerie. «L’électricité n’est pas dans le cœur de gamme de Master Pro, détaille Eric Franchequin, délégué régional Centre et Sud-Ouest du département professionnel de Cofaq. Mais nous voulons montrer à l’adhérent qu’il peut présenter une offre claire, disponible sur stock, bien positionnée en prix, efficace, même si elle est peu profonde, en 12 mètres linéaires.» Même objectif pour la serrurerie, «segment historique du fond de rayon de nos adhérents », selon l’expression de Vianney Hamoir : «Nous voulons développer cette famille grâce à notre savoir-faire en terme de présentation d’offre et notre base Hex Appro».

En attendant une offensive sur d’autres segments d’offres ! En effet, le directeur de Master Pro a évoqué l’ambition de Cofaq de développer l’enseigne Master Pro Master Mat en s’inspirant du travail réalisé pour Master Pro Expert EPI : «La partie libre-service de ces points de vente est un réel élément de différenciation pour eux. Nous voulons  les accompagner avec des plans d’offre stockés sur Hex Appro et adaptés à leurs spécificités».  Un travail de réflexion qui n’est sans doute pas sans lien avec l’accord signé par Cofaq avec Big Mat fin 2013 afin d’élaborer un LS spécifique pour les adhérents du groupement multispécialiste.

Enfin, dernier élément impacté par la stratégie logistique de Cofaq : la super-centrale Addok que le groupement partage avec Socoda. Celle-ci devrait profiter de la dynamique d’Hex Appro et Thierry Anselin a d’ailleurs annoncé le recrutement prochain d’une personne dédiée à Addok.

Cofaq en 213

- Chiffre d’affaires 886M€ +1,6%

418 points de vente

Environ 1 000 fournisseurs

Base de 2 millions de références

- Réseau Master Pro : chiffre d’affaires  640M€ +2,4%

234 points de vente

- Réseau Brico Pro : chiffre d’affaires 186M€ +3,3%

98 points de vente

Un salon et deux trophées

Le salon Cofaq de Poitiers a réuni les 16 et 17 février 283 exposants et reçu plus de 800 visiteurs. Le groupement attendait environ 16M€ de volume d’affaires traité.

Le trophées Eco-Responsable a été décerné à trois entreprises : FiskarsLeborgne pour son travail sur la prévention de TMS, BP pour ses textiles recyclables et Thirard pour son engagement dans la protection des océans.

Le trophées Innovations est reviennu à PMS Industrie (Or), Binzel (Argent) et Ansell (Bronze) pour la sélection Professionnelle et DNG (Or), Sauter (Argent) et Modulo (Bronze) pour la sélection Grand public.

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