Cofaq étoffe son offre dédiée aux espaces verts
Le 13 octobre au parc expo de Poitiers, Cofaq a testé sa stratégie en direction des espaces verts. - © Cofaq

Cofaq étoffe son offre dédiée aux espaces verts

Laurent Miguet |  le 30/10/2019  |  Distributionwww.lemoniteur.fr/poitiersVienne

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L’offre dédiée aux espaces verts s’étoffe chez Cofaq. La  coopérative l’a présentée à ses adhérents, dans un salon dédié, le 13 octobre à Poitiers.

Après l’absorption d’Amarante au début 2019, Cofaq s’appuie sur la marque de distributeurs (MDD) Edena pour renforcer sa pénétration du secteur des espaces verts : « Une enseigne connue et transversale, adaptée aussi bien à la motoculture qu’aux machines coupe-herbe, qu’il s’agisse de tondeuses ou d’autoportées », commente Benoît Baron, ancien directeur général d’Amarante et désormais directeur des marchés agricoles de Cofaq.

Coup d’essai à Poitiers

Sous le titre « Espaces verts, jardin et maison », le salon dédié à la présentation de l’offre élargie a rassemblé 86 magasins adhérents, 223 visiteurs et plus de 100 fournisseurs, le 13  octobre au parc des expositions de Poitiers. Tous ont pu prendre la mesure de l’élargissement de la gamme qui intègre 7 tondeuses tractées, 6 autoportées et 9 motobineuses. Edena avait jusqu’ici concentré sa notoriété sur les petits matériels et les moteurs.

Edena
Edena - © Cofaq

Sous la marque Edena, la nouvelle offre se concentre sur les machines coupe-herbe.


Le recalibrage de l’offre dédiée aux espaces verts tire parti des deux profils d’adhérents issus des entités fusionnées : « Les magasins agricoles avec un assortiment dédié à la motoculture pour les professionnels et les agriculteurs ; les spécialistes de la motoculture, qui touchent autant le grand public que les professionnels », détaille Benoît Baron.

Complément de gamme

Parmi les grandes enseignes de ce second type de profils, le directeur des  marchés agricoles cite Stiga, Majar ou Morgnieux.  Des magasins Bricopro et Masterpro complètent le tableau, avec des clientèles plus ciblées sur le grand public ou les professionnels.
Cofaq espère intéresser ces deux profils type : « Les magasins agricoles manquent d’offre en bricolage et jardinage. De même, notre MDD apporte un complément utile aux concessionnaires spécialisés dans la distribution des grandes marques du secteur comme Stihl, Honda ou Husqvarna », espère Benoît Baron. Le statut d’offre complémentaire explique la sélection : « Une gamme large et profonde ne servirait à rien, compte tenu du peu de place laissée aux MDD par les concédants », explique le directeur des marchés agricoles de Cofaq.

Bilan fin 2020

Forte d’un total de 765 points de vente et de trois centres de distribution qui cumulent une capacité de stockage de 30 000 références, la coopérative poitevine (375 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 20 % en espaces verts) a choisi cette voie étroite en anticipant les bouleversements à venir : « Le marché de la motoculture mute, avec l’arrivée du robot qui entraînera une réorganisation des ateliers. Pour prendre le virage, il faut se diversifier et se spécialiser », estime Benoît Baron.
Les premiers retours du salon de Poitiers encouragent le distributeur, qui reste prudent : Cofaq tirera un premier bilan de sa nouvelle stratégie à l’automne 2020.

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