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Cofaq affiche sa dynamique
Salon Cofaq 2017 - © © Cofaq

Cofaq affiche sa dynamique

Yannick Le Goff |  le 07/02/2017  |  NégoceViennecofaq

Près de 300 fournisseurs ont répondu présents au 36e rendez-vous annuel du groupe Cofaq, les 5 et 6 février derniers à Poitiers. Un rendez-vous qui a également permis à la coopérative de dresser un premier bilan de son activité en 2016.

L’édition 2016 du salon Cofaq de l’équipement pro et du bricolage avait réuni 288 fournisseurs et généré un chiffre d’affaires de 22,2 M€, en constante augmentation au moins depuis 2009 et ses 7,2 M€.  Au soir du 6 février dernier, à la clôture de l’édition 2017, le groupement de distributeurs indépendants établi à Poitiers pouvait espérer battre le record. Non pas grâce à un plus grand nombre de fournisseurs - ils étaient aussi nombreux que l'an dernier -, mais plutôt grâce à des tendances conjoncturelles encourageantes.

Des marchés bien orientés

De fait, « au-delà d’une  conjoncture toujours difficile, les marchés de l’outillage professionnel et grand public sont actuellement bien orientés »a remarqué le groupement, en soulignant par ailleurs que le climat des affaires s’améliore nettement et se situe actuellement à son plus haut niveau depuis juin 2012. Bref, le discours adapté pour inciter les adhérents à nouer ou renouer des contacts, et bien sûr passer des commandes.

+3 % en 2016

Le salon a également fourni l’occasion au groupement présidé par Denis Taillardat de faire le bilan de l’année 2016. Celle-ci s’est achevée sur un chiffre d’affaires ventes du réseau en croissance de 3 % à 963 M€, tandis que le chiffre d’affaires achats progressait lui de 6 % à environ 303 M€. Une différence de progression qui exprime la part croissante de la centrale dans l’activité de ses adhérents. Part qui se situe aujourd’hui à plus de 80 %. Parallèlement, le groupement a accueilli 15 nouveaux actionnaires pour 43 points de vente supplémentaires. « En 2016, Cofaq a performé sur de nombreux marchés. Exemples avec celui des produits du bâtiment (+8 %), en forte progression pour la 2e année consécutive,  ceux de l’électroportatif (+12 %) et  de l’équipement d’atelier (+8,5 %), et même sur celui de la visserie-boulonnerie (+2 %) alors que ce segment est en recul de 2 % au plan national. Une performance globale qui apparait comme le résultat de la dynamique commerciale engagée autour de l’offre structurée par enseigne, et du renforcement de notre puissance logistique » a notamment expliqué Thierry Anselin, directeur général du Groupe Cofaq, en affirmant son objectif pour 2017 : « Poursuivre dans la voie de « l’hyper ciblage » et apporter les réponses marchés attendues ».

Une performance globale du réseau qui apparait néanmoins en léger retrait par rapport au +3,8 % enregistré en 2015, année qui avait  vu l’arrivée de 100 nouveaux magasins au sein du Groupement. Une performance il est vrai largement due à l’accord signé avec BigMat autour des concepts Libre-Service  outillage.

Brico Pro veut recruter

Du côté de l’activité grand public qui pèse actuellement pour 27 % de l’ensemble, la croissance s’est affichée à 1,5 % à 280 M€ en 2016 pour 200 points de vente dont 84 Brico Pro. « Un résultat d’autant plus remarquable que, au plan national, le marché a connu une évolution négative » affirme le Groupement qui souligne également et surtout une amélioration de la rentabilité des magasins. Seul réel point noir, la stagnation du nombre de magasins en 2016 alors que, ces dernières années, chaque exercice voyait le  recrutement de 4 ou 5 nouveaux points de vente. Le Groupe Cofaq affiche donc son ambition de rectifier le tir. Objectif de recrutement pour 2017 et pour les enseignes grand public : 10 nouveaux magasins, avec une petite préférence pour les régions Est et Sud-Est où le maillage du réseau est particulièrement perfectible. Un objectif dont l’atteinte sera facilitée par l’annonce du renouvellement et même du redimensionnement à la hausse du plan de communication de Brico Pro sur BFM TV.

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